Rencontres Citoyennes : réinventons ensemble la démocratie locale dans le 20e

Mise à jour le 15/03/2021
Les Rencontres Citoyennes sont lancées ! Leurs objectifs : redynamiser, avec les habitantes et les habitants, la participation citoyenne, redéfinir les rôles et objectifs des Conseils de quartier et permettre aux habitant.e.s de tous les quartiers du 20e de repenser la démocratie locale et de devenir acteurs de leurs quartiers.
Réunion publique le 15 avril
Rencontres Citoyennes : Renforcer la solidarité et les liens intergénérationnels dans notre arrondissement
L’association Coud’ à Coud’ vous invite à échanger en visio conférence avec pour objectif d’émettre des propositions pour renforcer le vivre ensemble, la solidarité et les liens inter-générationnels dans les quartiers du 20e.
Les propositions qui émergeront seront traitées par le Collectif Ressource pour les intégrer à la Charte de la Démocratie Locale, à l’issue des Rencontres Citoyennes.

Quand a lieu cette réunion publique ?
Jeudi 15 avril, à 19h.

Comment rejoindre la réunion publique ?
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion : 915 0834 6234
Code secret : r3FTYh

Les Rencontres Citoyennes, pour redynamiser la démocratie participative

Les Rencontres Citoyennes, lancées le 14 octobre, s’étalent sur plusieurs mois. .
L’objectif de ces Rencontres Citoyennes est d’associer les habitant.e.s du 20e arrondissement à la construction de la Démocratie locale.
Les Rencontres Citoyennes suivent une démarche horizontale et inclusive : tous les quartiers et toutes les populations qui composent le 20e arrondissement sont représentés. Les Rencontres Citoyennes se déroulent en 3 temps :
  1. Un temps de diagnostic : faire le bilan de l’ensemble des dispositifs de démocratie locale existants dans le 20e afin de faire émerger les grands principes qui mèneront à la phase 2.
  2. Un temps de propositions (3 mois) : construire en commun les propositions qui permettront de redynamiser la démocratie locale et la participation citoyenne dans le 20e arrondissement.
  3. Un temps de restitution (1 mois) : construire la feuille de route de la Démocratie locale dans le 20e pour les années à venir.
Chacune de ces étapes est validée par le Collectif Ressource : 15 personnes représentant les citoyen.ne.s, l’administration, les associations, et les conseils de quartier.
Les Rencontres Citoyennes sont accompagnées par l’agence Trait Clair, experte en concertation. L’agence Trait Clair a déjà de nombreuses expériences en concertation et démocratie locale. Il s’agit d’un tiers extérieur, neutre, qui accompagnera le processus global et la mise en place des Rencontres Citoyennes afin de garantir l’horizontalité de cette démarche.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

À la rencontre des citoyen.ne.s sur le terrain

Pour déployer ce processus au plus proche des habitant.e.s sur le terrain, la mairie fait appel à des associations-relais. Ces associations représentatives de la diversité du 20e arrondissement seront les interlocutrices des citoyen.ne.s.
Les associations-relais sont ancrées dans tous les quartiers du 20e : Amandiers / Ménilmontant, Belleville, Gambetta, Plaine Lagny, Réunion /Père Lachaise, Saint Blaise ou Télégraphe / Pelleport / Saint Fargeau.
La situation sanitaire contraint le format des Rencontres Citoyennes et a pu nécessiter d’adapter le calendrier prévu. Néanmoins, la volonté est de faire bouillonner les débats dans les quartiers, en allant chercher les citoyennes et les citoyens les plus exclu.e.s, de faire émerger collectivement des propositions dans une logique de construction commune et inclusive.

Rejoignez les Rencontres Citoyennes

Vous souhaitez soumettre vos idées ? Vous êtes intéressé.e pour recevoir toutes les informations liées aux Rencontres Citoyennes ? Entrez en contact avec nous et laissez-nous vos coordonnées : [rencontres-citoyennes-20 puis paris.fr après le signe @]erapbagerf-pvgblraarf-20@cnevf.se[rencontres-citoyennes-20 puis paris.fr après le signe @] et [cabma20-pdl puis paris.fr après le signe @]pnozn20-cqy@cnevf.se[cabma20-pdl puis paris.fr après le signe @]

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet pour suivre toute l’actualité des Rencontres Citoyennes !