Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/07/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.

Rencontres Citoyennes : la démocratie locale réinventée dans le 20e

Mise à jour le 07/07/2021
Les rencontres citoyennes
Les Rencontres Citoyennes ont été l'occasion de redynamiser, avec les habitantes et les habitants, la participation citoyenne, de redéfinir les rôles et objectifs des Conseils de quartier et de permettre aux habitant.e.s de tous les quartiers du 20e de repenser la démocratie locale et de devenir acteurs de leurs quartiers.

Le Bilan des Rencontres Citoyennes

Découvrez en vidéo le bilan des Rencontres Citoyennes :

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Les Rencontres Citoyennes, pour redynamiser la démocratie participative

Les Rencontres Citoyennes, lancées le 14 octobre, se sont étalées sur plusieurs mois.
L’objectif de ces Rencontres Citoyennes, ce fut d’associer les habitant.e.s du 20e arrondissement à la construction de la Démocratie locale.
Les Rencontres Citoyennes ont suivi une démarche horizontale et inclusive : tous les quartiers et toutes les populations qui composent le 20e arrondissement ont été représentés. Les Rencontres Citoyennes se sont déroulées en 3 temps :
  1. Un temps de diagnostic : temps de bilan de l’ensemble des dispositifs de démocratie locale existants dans le 20e afin de faire émerger les grands principes qui mèneront à la phase 2.
  2. Un temps de propositions (3 mois) : construire en commun les propositions qui permettront de redynamiser la démocratie locale et la participation citoyenne dans le 20e arrondissement.
  3. Un temps de proposition (1 mois) : construire la feuille de route de la Démocratie locale dans le 20e pour les années à venir.
Chacune de ces étapes a été validée par le Collectif Ressource : 15 personnes représentant les citoyen.ne.s, l’administration, les associations, et les conseils de quartier.
Les Rencontres Citoyennes ont été accompagnées par l’agence Trait Clair, experte en concertation. L’agence Trait Clair est un tiers extérieur, neutre, qui a accompagné le processus global et la mise en place des Rencontres Citoyennes afin de garantir l’horizontalité de cette démarche.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

À la rencontre des citoyen.ne.s sur le terrain

Pour déployer ce processus au plus proche des habitant.e.s sur le terrain, la mairie a fait appel à des associations-relais. Ces associations représentatives de la diversité du 20e arrondissement ont été les interlocutrices des citoyen.ne.s.
Les associations-relais sont ancrées dans tous les quartiers du 20e : Amandiers / Ménilmontant, Belleville, Gambetta, Plaine Lagny, Réunion /Père Lachaise, Saint Blaise ou Télégraphe / Pelleport / Saint Fargeau.

Rejoignez les Rencontres Citoyennes

Vous souhaitez soumettre vos idées ? Vous êtes intéressé.e pour recevoir toutes les informations liées aux Rencontres Citoyennes ? Entrez en contact avec nous et laissez-nous vos coordonnées : [rencontres-citoyennes-20 puis paris.fr après le signe @]erapbagerf-pvgblraarf-20@cnevf.se[rencontres-citoyennes-20 puis paris.fr après le signe @] et [cabma20-pdl puis paris.fr après le signe @]pnozn20-cqy@cnevf.se[cabma20-pdl puis paris.fr après le signe @]

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet pour suivre toute l’actualité des Rencontres Citoyennes !