Python-Duvernois : l’animation à l’heure des chantiers

Mise à jour le 23/06/2022
En attendant leur démolition ou leur rénovation, les pieds d’immeuble du quartier Python-Duvernois, en pleine reconfiguration, sont confiés à des associations qui répondent aux besoins du quartier.

Répondre aux besoins du quartier

Certains immeubles du quartier destinés à être démolis ou rénovés disposent de locaux vides en rez-de-chaussée. Leurs occupants les ont quittés dès l’annonce des travaux. Or, la Ville de Paris, la Mairie du 20e et la RIVP ont voulu faire de cette situation une opportunité. Les locaux, appartenant tous à la RIVP, sont mis à disposition de 3 associations, sélectionnées sur projets, jusqu’en 2023. En contrepartie, celles-ci développent des actions en réponse à différents besoins du quartier : éducation, culture, insertion professionnelle, solidarité ou encore transition écologique. Rendez leur visite !

Un lieu d'accueil d’artistes

Le Tzara - Curry Vavart
Crédit photo : Ageta
📍 Bâtiment G : 27-31 rue Joseph-Python
Curry Vavart est un collectif qui aide les jeunes créateurs à trouver des locaux. Début 2022, il a créé Le Tzara dans les anciens bureaux de l’ARC, où il accueille désormais 18 artistes. L’objectif est de les aider à se développer, mais aussi de créer des liens entre eux et le quartier. Expositions, événements, journées portes ouvertes, ateliers… seront organisés bientôt notamment dans le cadre de l’occupation intercalaire. Autant d’occasions, pour les habitants de tous âges, de découvrir des créations originales ou de s’initier à la pratique artistique. Cet été, bien sûr, les événements de plein air seront privilégiés. Mais, un lieu d’exposition sera aussi aménagé au sein des locaux de Curry Vavart. Les associations du quartier pourront profiter par ailleurs d’un espace dédié.

Une recyclerie

Recyclerie
Crédit photo : Francis Azevod
📍 Bâtiment I : 19 rue Henri-Duvernois
Le REFER, Réseau Francilien du Réemploi, ouvrira en septembre une recyclerie au sein du bâtiment I. Elle sera confiée à La recyclerie de la Noue, très expérimentée en la matière. Le lieu collectera différents types d’objets usagés : petits meubles, vêtements, vélos, vaisselle, ustensiles de cuisine… qui seront rénovés et vendus à prix solidaires. On y proposera aussi des ateliers pédagogiques autour du réemploi. Pour réhabiliter les locaux de la recyclerie avant son arrivée, un chantier éducatif sera lancé en juillet, coordonné par l’équipe de prévention « Les Réglisses ». L’opération est financée par la Ville de Paris, la RIVP et Paris Habitat.

De l'Art, un FabLab, de l'aide aux démarches administratives,…

Le Pyth
Crédit photo : Association RAS
📍 Bâtiment A : 6 rue Joseph-Python
L’association parisienne RAS a créé il y a six mois Le Pyth dans le bâtiment A : un lieu qui accueille une vingtaine d’artistes et deux associations, une de théâtre et l’autre d’aide aux démarches administratives. À la même adresse un FabLab (atelier de fabrication) offre les machines et outils nécessaires à la réalisation d’objets en bois, en métal… à partir de matériaux de récupération. Résidents et associations du quartier peuvent l’utiliser après avoir présenté un projet au Pyth, sous réserve de son acceptation. Sont également ouvertes au quartier une salle de réunion associative et une salle polyvalente pour l’accueil d’activités comme des séances de yoga, des ateliers de méditation… Ici, un collectif du quartier propose actuellement des « cérémonies du café », un temps convivial où des histoires sont racontées autour… d’un café ! Les cours d’alphabétisation du soir, enfin, ne désemplissent pas !