Ouvrir la recherche
Actualité

Rencontres Citoyennes : le Collectif Ressource

Mise à jour le 18/12/2020
Le Collectif Ressource, a pour objectif d’assurer un suivi régulier de l’ensemble des Rencontres citoyennes. Comment est-il constitué ? Quelle est son action ?
Exprimez-vous sur la démocratie locale !
Le 20e a besoin de vous ! Donnez votre avis sur la démocratie locale !
Je donne mon avis

Quel est l’objectif du Collectif Ressource ?

Tout au long de la démarche, les Rencontres Citoyennes sont pilotées par un Collectif Ressource, dont le but est d’assurer un suivi régulier de l’ensemble du processus. Le Collectif Ressource impulse la dynamique des Rencontres Citoyennes, ajuste la stratégie, valide les différentes étapes et approfondit les propositions des habitant.e.s.
Les Rencontres Citoyennes
Les Rencontres Citoyennes ont pour objectif de redynamiser la démocratie locale. Elles prennent la forme d’une grande consultation en 3 temps : diagnostic, propositions et restitution.
En savoir plus sur les Rencontres Citoyennes

Qui compose le Collectif Ressource ?

Le Collectif Ressource se compose de 20 personnes à l’image du 20e : représentant.e.s d’association, des conseils de quartier, du conseil citoyen, des foyers de travailleurs migrants et résidences sociales, de l’administration, des centres sociaux, ou encore des citoyen-ne-s volontaires. Les structures associées ont reçu une proposition émanant de la mairie, chaque structure a ensuite choisi la personne siégeant au Collectif. Concernant les conseils de quartier et le conseil citoyen, les membres ont été tiré-e-s au sort parmi une liste de volontaires.
L’annonce du nouveau confinement a ainsi fait l’objet d’une première problématique à dépasser pour faire vivre les Rencontres Citoyennes et poursuivre la démarche vers les citoyen-ne-s du 20e.

Comment travaille le Collectif Ressource ?

Le Collectif Ressource des Rencontres Citoyennes s’est réuni chaque semaine pour échanger sur les enjeux auxquels sont confrontées les Rencontres Citoyennes : valoriser les diversités de publics et de territoires, favoriser la transversalité des sujets dont chaque citoyen-ne peut s’emparer.

Des relais du Collectif Ressource dans les quartiers

Afin d'être le plus inclusif et le plus fidèle à la représentativité du 20e, des associations relais ont été désignées par le Collectif Ressource. Partenaire privilégié des Rencontres, 7 associations et centres sociaux issu.e.s de chaque quartier de l'arrondissement se sont vues confier un cahier des charges pour recueillir les contributions de leurs publics et du maximum de personnes situées dans leur périmètre d'action.
L'ensemble des centres sociaux, Espaces Paris Jeunes et Centres Paris Anim' de l'arrondissement ont été sensibilisés à la démarche et invités à relayer l'outil de diagnostic et faire part de leur expertise sur la relation entre leurs usagers et la démocratie locale, pour être des lieux ressources tout au long du processus.
Cette démarche se poursuivra jusque la fin du mois de janvier et doit aboutir pour février à l'analyse et la restitution de ces données.