Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/04/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.

Rencontres Citoyennes : le diagnostic

Mise à jour le 07/04/2021
Les Rencontres Citoyennes ont pour objectif de redynamiser la participation citoyenne dans le 20e. Leur première phase, celle du bilan, qui a inclus tous les acteurs du 20e, est finie ! Découvrez les résultats du diagnostic de la participation citoyenne dans le 20e.

Le diagnostic des Rencontres citoyennes

Lors de la première phase des Rencontres Citoyennes, il s’est agi de faire le bilan de la démocratie participative dans le 20e afin de faire émerger les grands principes qui mèneront à la phase 2.
Cette phase de diagnostic est désormais clôturée. Les résultats ont été présentés lors d'une réunion publique sur Zoom le 18 mars dernier.
Les Rencontres Citoyennes, qu’est-ce que c’est ?
Lancées en octobre dernier, les Rencontres Citoyennes visent à redynamiser la démocratie locale et la participation citoyenne.
Tout savoir sur les Rencontres Citoyennes

Principales informations à retenir

• Les habitant.e.s plébiscitent davantage de temps de rencontres, d'échanges, de débats
  • La convivialité et les lieux de vie commune au cœur de la vie de quartier pour les citoyen.ne.s
  • Une grand place est donnée à l'hyper local : beaucoup souhaitent s'investir pour leur quartier, parfois même au niveau de leur rue
  • Le rôle des associations est jugé comme primordial pour favoriser la convivialité et la solidarité dans les quartiers de l'arrondissement
  • Une réflexion pour améliorer l'information et la communication doit être mené : entre les structures associatives et de participation citoyenne, les habitant.e.s, la mairie et les structures municipales

Les résultats détaillés

Les données ont été analysées par l'agence de concertation qui accompagne les Rencontres Citoyennes et synthétisées sous forme de matrices, par thématique (bien vivre, vie de quartier, vivre ensemble, participation citoyenne, jeunesse), pour en permettre une meilleure lecture et faciliter le passage à la phase propositions.

Comment s’est déroulé le diagnostic des Rencontres Citoyennes ?

Les membres du Collectif Ressource, les associations, les structures partenaires se sont mobilisé.e.s de novembre à mars pour aller chercher la parole des habitant.e.s sur le terrain et mettre en place un outil de diagnostic, notamment numérique.

Plus de 700 contributions

Ces nombreuses mobilisations ont donné lieu à plus de 700 contributions : entretiens physiques, réponses aux questionnaires… Ce travail a généré de nombreuses synergies entre les acteurs de chaque quartier : conseils de quartier, conseil citoyen, centres sociaux, équipements jeunesse, etc.

Et la prochaine phase ?

Désormais, place aux propositions : prenez contact avec les acteurs de votre quartier pour échanger, débattre et faire émerger des propositions pour renouveler la participation des citoyen.ne.s dans votre quartier !