Le Bois de Charonne, un nouveau parc le long de la Petite Ceinture

Actualité
Mise à jour le 19/06/2024
Photo d'une vue du bois de Charonne
Le Bois de Charonne ouvrir au public samedi 22 juin ! Ce nouveau parc de 3,5 hectares se situe sur les abords de la Petite Ceinture du 20e entre la rue du Volga et le cours de Vincennes
Venez découvrir ce nouveau parc avec la plantation de plus de 2 000 arbres et l’ouverture d’un nouvel espace de détente au public.
Balades guidées reportées
Vous avez été appelé à vous inscrire à une balade guidée d'environ une heure à la découverte de ce nouvel espace de nature en ville, situé le long de la Petite Ceinture dans le 20e arrondissement.
Ces balades sont reportées à une date ultérieure.

Ouverture à partir du 22 juin 2024

La mairie du 20e ouvre au public le Bois de Charonne, nouveau parc de 3,5 hectares sur les abords de la Petite Ceinture. Venez découvrir ce nouveau parc et la plantation de plus de 2000 arbres, 6000 jeunes plants forestiers, 122 arbres tiges et 21 baliveaux et l’ouverture d’un nouvel espace de détente au public.

Des plantations en décembre 2023

Les services de la ville de Paris et les élus ont lancé les plantations dans le Bois de Charonne le long de la Petite Ceinture en décembre 2023.

Aménager les abords de la Petite Ceinture dans le Sud du 20e

Les nouveaux aménagements le long de la voie vont permettre de favoriser la préservation et le développement de la biodiversité avec la plantation de plus de 2000 arbres, de 6000 jeunes plants forestiers, 122 arbres tiges et 21 baliveaux.
La ville va ainsi créer un nouveau réservoir urbain de Biodiversité en connexion avec le jardin Gare de Charonne et la Petite ceinture
L’aménagement de la voie ferré, qui est maintenu partout où la Petite Ceinture est ouverte au public, sera dans le vocabulaire et selon les principes généraux de la Petite Ceinture déjà ouverte au public ailleurs dans Paris.
Un réservoir urbain de biodiversité
Avec 11 345m² et 15310m² , les surlargeurs et le jardin adjacent de la Gare de Charonne offrent une superficie pouvant permettre de les qualifier de réservoir urbain de biodiversité, dont la taille minimale est d’un hectare.
Sa situation en bordure de la Petite Ceinture en fait espace stratégique dans le développement de la trame verte.
Un potentiel majeur de diffusion de la biodiversité a l’échelle de ce secteur de la petite ceinture

Des travaux de désimperméabilisation pour ce futur îlot de fraîcheur

Les sols précédemment recouverts de goudron doivent être désimperméabilisés. Cela donnera lieu à un terrassement et évacuation de la première couche de grave imperméable et polluée sur 40cm. Le sol en place sous cette couche imperméable sera conservé. Il faut donc apporter 40 cm de terre végétale sur le sol existant.
La plantation, essentiellement de jeunes plants forestiers adaptés au type de sol en place, permettra d’assurer une bonne reprise et le développement des arbres.
Afin de structurer l’espace dès l’ouverture, une centaine d’arbres tiges est d’ores et déjà prévu.
Un projet Budget participatif
Demande issue du Budget participatif 2019 « Poursuivre l’ouverture au public de la petite Ceinture entre la rue Volga et Cours de Vincennes »
3788 votes

La Petite Ceinture dans le sud du 20e, un peu d’histoire

La Petite Ceinture est une ligne de chemin de fer qui fait le tour de la capitale. Son trafic ferroviaire s’est totalement arrêté dans les années 1990. Elle renait aujourd’hui sous forme de promenade urbaine.
Sur le site concerné entre la rue du Volga et le cours de Vincennes existait une gare de marchandise. Ce lieu a ensuite été goudronné pour servir de lieu de dépôt de bus pour la RATP.