Comment réduire ses déchets dans son quotidien dans le 20e ?

Mise à jour le 23/11/2020
L’édition 2020 de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) organisée par l’agence de la transition écologique (ADEME) se déroule du 21 au 29 novembre. À cette occasion, la Mairie du 20e propose quelques leviers et bonnes pratiques permettant aux habitant.e.s du 20e de devenir les héroïnes et les héros de la réduction des déchets.
Ce contenu est hébergé par facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
Table ronde sur la réduction des déchets samedi 28 Novembre à 16h
À l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, la mairie du 20e organise une table ronde avec les acteurs et les élu.e.s de l’arrondissement sur le sujet le samedi 28 Novembre à 16h en live sur la page Facebook de la mairie du 20e. Ce sera l’occasion pour les habitant.e.s d’échanger, de poser des questions et de proposer des initiatives.
Plus d'information sur la table ronde
Les déchets à Paris
Paris, avec ses habitants et visiteurs, produit plus d’un million de tonnes de déchets par an, soit 500kg par habitant. Seuls 20 % de ces déchets sont actuellement recyclés, une part qui progresse mais reste faible au regard du gisement.
Toutes les informations sur la collecte des ordures ménagères et les contacts dans le 20e.
Aujourd’hui, chaque français produit environ 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. En 40 ans, la quantité de déchets a doublé du fait d’une consommation plus importante et plus fréquente de produits de plus en plus éphémères, c’est-à-dire jetable. Seulement 20% de ces déchets sont recyclés.
Il est possible de faire mieux, voire de réduire ses déchets.
On peut agir aussi bien à la maison, en faisant ses achats, au travail ou à l’école.

Composter ses déchets organiques

À Paris, les déchets organiques représentent encore plus de 23% des ordures ménagères du bac à couvercle vert. La ville propose des solutions aux habitant.e.s du 20e pour composter.

Avoir un lombricomposteur chez soi

Si votre marché n’est pas celui de Belleville, d’autres dispositifs sont mis en place pour vos déchets alimentaires. Vous avez notamment la possibilité de commander un Lombricomposteur auprès de la Mairie du 20e.

Utiliser les stations Trilib'

Les déchets alimentaires ne sont pas les seuls à pouvoir être réemployés ou recyclés. La Ville de Paris a mis en place Trilib', des conteneurs de tri de proximité accessibles 24/24 pour permettre de collecter plus et mieux, notamment le vers et les emballages (en plastique et en métal) les papiers, et les cartons.

Participer à un collecte de déchets alimentaires

Depuis de nombreuses années, la Ville de Paris s’engage à mettre fin au gaspillage et à améliorer la réduction des déchets dans la capitale. Dernièrement, la mairie du 20e a lancé une expérimentation de collecte de déchets alimentaires sur le marché de Belleville. Pour participer, il vous suffit de vous munir d’un sac compostable, de le remplir de vos déchets alimentaires et de le jeter dans le bac présent sur votre marché de Belleville.

Participer au réemploi des objets

80 000 tonnes de déchets ménagers potentiellement réemployables sont produits chaque année à Paris. Aujourd’hui, les ressourceries et recycleries ouvertes et soutenues par la Ville détournent environ 3 000 tonnes de déchets de l’enfouissement et de l’incinération chaque année et permet ainsi leur réemploi.