17 au 20 novembre : Semaine Européenne de Réduction des Déchets dans le 20e

Mise à jour le 17/11/2021
La Mairie du 20e propose quelques leviers et bonnes pratiques permettant aux habitant.e.s du 20e de devenir les héroïnes et les héros de la réduction des déchets.

Semaine Européenne de Réduction des Déchets dans le 20e

La Collecte de jouets Laisse parler ton cœur à la mairie du 20e

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des déchets, qui se tient du 20 au 29 novembre 2021, ecosystème, en partenariat avec Emmaüs et 60 associations locales, organise la 12e édition de l’opération Laisse parler ton cœur, une collecte solidaire et anti-gaspillage de jouets d’occasion, à destination des familles modestes.
Dans le 20e, la collecte aura lieu pour la première directement en mairie du 20e et dans 2 écoles et un collège.
Les collectes de jouets
📌 Mairie du 20e - 6 Place Gambetta Paris 20e, du 17 au 27 novembre 2021

Et dans 3 écoles réservées aux parents d'élèves :
📌 École primaire Lesseps - 11 rue de Lesseps Paris 20e, du 17 au 27 novembre 2021
📌 École Maternelle Réunion - 91 rue de la Réunion Paris 20e, du 17 au 27 novembre 2021
📌 Collège Flora Tristan - 4 rue Galleron Paris 20e, du 17 au 27 novembre 2021

Les points de sensibilisation à la réduction des déchets

Mardi 23 novembre

📌 Parvis de la Mairie - 6 place Gambetta Paris 20e
10h à 15h - Point Rencontre Propreté  : posez toutes vos questions sur la propreté et la réduction des déchets
📌Square des Cardeurs - 41 rue Saint-Blaise Paris 20e
16h30 à 18h30 - Stand de l'association PikPik de 16h30 à 18h30 au square des Cardeurs avec d’autres associations sur le tri et la prévention des déchets (jeu pour les enfants)

Jeudi 25 novembre

📌 Marché Place de la Réunion Paris 20e
10h à 15h - Point Rencontre Propreté posez toutes vos questions sur la propreté et la réduction des déchets avec une distribution de bioseaux (seaux pour placer ses déchets organiques)
10h à 13h - Stand de l'association PikPik sur le tri et la prévention des déchets (jeu pour les enfants)

Comment réduire ses déchets dans le 20e ?

Les déchets à Paris
Paris, avec ses habitants et visiteurs, produit plus d’un million de tonnes de déchets par an, soit 500kg par habitant. Seuls 20 % de ces déchets sont actuellement recyclés, une part qui progresse mais reste faible au regard du gisement.
Toutes les informations sur la collecte des ordures ménagères et les contacts dans le 20e.
Aujourd’hui, chaque français produit environ 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. En 40 ans, la quantité de déchets a doublé du fait d’une consommation plus importante et plus fréquente de produits de plus en plus éphémères, c’est-à-dire jetable. Seulement 20% de ces déchets sont recyclés.
Il est possible de faire mieux, voire de réduire ses déchets.
On peut agir aussi bien à la maison, en faisant ses achats, au travail ou à l’école.

Composter ses déchets organiques

À Paris, les déchets organiques représentent encore plus de 23% des ordures ménagères du bac à couvercle vert. La ville propose des solutions aux habitant.e.s du 20e pour composter.

Avoir un lombricomposteur chez soi

Si votre marché n’est pas celui de Belleville, d’autres dispositifs sont mis en place pour vos déchets alimentaires. Vous avez notamment la possibilité de commander un Lombricomposteur auprès de la Mairie du 20e.

Utiliser les stations Trilib'

Les déchets alimentaires ne sont pas les seuls à pouvoir être réemployés ou recyclés. La Ville de Paris a mis en place Trilib', des conteneurs de tri de proximité accessibles 24/24 pour permettre de collecter plus et mieux, notamment le vers et les emballages (en plastique et en métal) les papiers, et les cartons.

Participer à une collecte de déchets alimentaires

Depuis de nombreuses années, la Ville de Paris s’engage à mettre fin au gaspillage et à améliorer la réduction des déchets dans la capitale. Dernièrement, la mairie du 20e a lancé une expérimentation de collecte de déchets alimentaires sur le marché de Belleville. Pour participer, il vous suffit de vous munir d’un sac compostable, de le remplir de vos déchets alimentaires et de le jeter dans le bac présent sur votre marché de Belleville.

Participer au réemploi des objets

80 000 tonnes de déchets ménagers potentiellement réemployables sont produits chaque année à Paris. Aujourd’hui, les ressourceries et recycleries ouvertes et soutenues par la Ville détournent environ 3 000 tonnes de déchets de l’enfouissement et de l’incinération chaque année et permet ainsi leur réemploi.

édition 2020

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation