Dans le 20e, une ferme urbaine cultive fleurs et micropousses sur un réservoir d’eau non potable

Actualité

Mise à jour le 15/04/2025

Photo de la ferme urbaine de la porte de Bagnolet
Poussez les portes de la ferme horticole de l’association Le Paysan urbain ! Installé dans le 20e depuis 2020, ce lieu atypique n’est pas seulement le lauréat de l’appel à projets Parisculteurs 2018 : il a aussi obtenu des fonds de l’Union européenne pour son activité d’insertion.

5 000 m² cultivés dédiés à l’agriculture urbaine

« Est-ce que cela a été assez arrosé ? » : Gérard Munier, directeur général de l’association Le Paysan urbain, interroge l’un des employés qui s’activent sous une vaste serre. Ces micropousses de coriandre, de fenouil, de cresson, de pois vert ou encore de mizuna, une variété de moutarde japonaise, vont désormais entamer leur croissance après un passage à l’abri de la lumière dans une salle de germination, entre trois jours et une semaine.
Bienvenue dans la ferme urbaine de Paysan urbain ! Ces 5 000 m² cultivés depuis 2020, sont dédiés à l’agriculture urbaine. Et sont installés au-dessus d’un lieu insolite, niché rue Stendhal : le vaste réservoir d’eau non potable de Charonne, créé vers 1895. Ses 35 000 m3 d’eau servent au nettoyage des rues et des égouts.

25 employés en transition professionnelle

« On a débuté avec des micropousses, car c’est un produit adapté à l’agriculture urbaine, puis on a diversifié avec des fleurs à couper, des fleurs comestibles et des tisanes, détaille Gérard Munier. Le public peut aussi faire de la cueillette sur place. »
Autre particularité de Paysan urbain : la ferme fait travailler près de 25 employés en transition professionnelle sur les 40 personnes qu’elle emploie, et propose un espace de vente.
Lauréat en 2018 de l’appel à projets Parisculteurs, Paysan urbain a aussi obtenu des fonds de l’Union européenne pour son activité d’insertion. Un soutien financier qui va lui permettre de renforcer l’accompagnement des salariés concernés. « Je travaille ici depuis un an, témoigne Amu, rencontrée à la boutique de vente de la ferme, ouverte du mardi au samedi. J’ai suivi une formation de fleuriste avant de venir travailler ici. »

La mode est aux fleurs comestibles

Outre les fleurs à couper, le site propose aussi des fleurs… comestibles ! Pensées, pâquerettes, soucis ou encore ail des Incas peuvent être achetés sur place.« La mode est aux fleurs comestibles, observe Gérard Munier. Les chefs nous en commandent régulièrement. »
La ferme accueille aussi quelques espèces animales : un poulailler avec quatre poules rousses, non loin d’un jardin pédagogique, utilisé notamment lors des visites d’enfants. Vous souhaitez découvrir la ferme ? Outre la boutique, vous pouvez visiter gratuitement les lieux chaque samedi.
Le Paysan urbain
14, rue Stendhal (20e)
La ferme urbaine est ouverte chaque samedi à la visite (boutique ouverte du mardi au samedi)
Cueillettes autonomes de fleurs à couper et comestibles les mercredis et samedis, de 11 h à 17 h 30
[contact puis lepaysanurbain.fr après le signe @]pbagnpg@yrcnlfnaheonva.se[contact puis lepaysanurbain.fr après le signe @]