Télégraphe / Pelleport / Saint-Fargeau / Fougères : nous avons besoin de vous pour embellir votre quartier

Mise à jour le 01/07/2021
Le quartier Télégraphe/Pelleport/Saint-Fargeau/Fougères fait partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier ». Décidez des interventions prioritaires pour faire de votre quartier un lieu plus agréable. Donnez votre avis.
La Ville de Paris a initié la démarche « Embellir votre quartier » afin d’améliorer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages : c’est à vous de décider des interventions prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable pour toutes et tous.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
Une réunion publique d’information dématérialisée organisée par la mairie du 20e a eu lieu mardi 16 mars 2021 afin de lancer la concertation pour le quartier Télégraphe / Pelleport / Saint-Fargeau / Fougères.

Organiser sa propre marche exploratoire

Réaliser un diagnostic en marchant est un moyen de transmettre aux services de la Ville de Paris votre connaissance de votre quartier. En tant que riverain, vous êtes en contact direct avec la vie du quartier et vous croisez de multiples points de vue : cyclistes, enfants, commerçants, usagers de transports en commun, promeneurs, joggeurs…
Grâce aux kits de la marche exploratoire mis à disposition, partagez entre voisins ou en famille vos observations et suggestions et faites émerger des propositions collectives pour embellir votre quartier.
Le kit de la marche exploratoire
Le support pour les enfants
Le kit de la marche exploratoire avec approche par le genre
Afin de renforcer l’appropriation de l’espace public par toutes et tous et de garantir qu'il donne toute sa place à la mixité, vous pouvez également faire cette marche exploratoire avec une approche par le genre

Participer aux ateliers thématiques

Des ateliers thématiques ont étalement été organisés début juin sur deux sujets :
  • La végétalisation du quartier
  • Les déplacements dans le quartier

Donner son avis sur idee.paris

Donnez votre avis sur la plateforme idee.paris si vous avez des idées sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Télégraphe / Pelleport / Saint-Fargeau / Fougères plus beau, plus agréable à vivre.

Fin de la concertation

Une réunion publique de fin de concertation sera organisée lundi 5 juillet 2021 à 19h30 :
ID de réunion : 835 3535 5335
Code secret : ya49r7

Quelques éléments clés sur Télégraphe / Pelleport / Saint-Fargeau / Fougères

Végétalisation

• La densité végétale du quartier Télégraphe / Pelleport / Saint-Fargeau / Fou­gères est inégalement répartie. Elle se concentre sur les grands axes et les squares.
  • Le quartier bénéficie d’un potentiel de végétalisation important, notam­ment grâce aux bandes de stationnement.
  • Des carences végétales créent des îlots de chaleurs dans certaines rues du quartier.

Déplacements

• Le quartier Télégraphe / Pelleport / Saint-Fargeau / Fougères possède un bon maillage de transports en commun bus et métro qui permettent de des­servir tout le quartier. La présence de la Porte des Lilas permet l’accès à une offre multimodale dense.
  • La largeur des trottoirs est globalement bien adaptée à la fréquentation pié­tonne du quartier
  • Côté vélo, le nombre de pistes cyclables et l’offre de stationnement sont à renforcer.
Communication Mairie 20e