Ville de Paris

Actualité

Embellir votre quartier Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères

Mise à jour le 13/05/2022
Le quartier Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères fait partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier ». Le 1er chantier concerne la rue du Groupe Manouchian.
La Ville de Paris a initié la démarche « Embellir votre quartier » afin d’améliorer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages : c’est à vous de décider des interventions prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable pour toutes et tous.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Les aménagements de la rue Devéria et de la rue Haxo

Depuis le début d’année 2022, la Ville de Paris et la mairie du 20e arrondissement ont engagé la démarche « Embellir Votre Quartier » dans le quartier Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères afin d’améliorer l’espace public au travers d’une concertation avec les riveraines et riverains. Après la végétalisation de la rue du Groupe Manouchian, la prochaine étape concerne les rues Haxo et Devéria. La mairie du 20e convie les riveraines et les riverains de ces rues à une réunion de présentation en visioconférence du plan d'aménagement :
📅 Lundi 23 mai
⏰ 18h30 à 21h
🔗 sur l'application Zoom - inscription obligatoire 👇

Les aménagements rue du Groupe Manouchian

« Embellir Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères » débute avec le réaménagement et la végétalisation de la rue du Groupe Manouchian.
Les travaux commencent lundi 24 janvier et se poursuivront jusqu’au 1er avril 2022.

Détail des travaux

📍 Rue du Groupe Manouchian entre l’avenue Gambetta et la rue du Surmelin
🚧 Travaux de recalibrage et de végétalisation par la plantation de 12 arbres du 24 janvier au 28 mars 2022
🚧 Réfection de la structure de chaussée et pose de mobilier vélo du 28 au 31 mars 2022
🚧 Pose de mobilier vélos
🚧 Remise en œuvre de la signalisation horizontale et verticale définitive le 1er avril 2022

Plantation d'arbres rue du Groupe Manouchian

Pendant les travaux

  • Accès riverains et véhicules de secours maintenus
  • Mise à sens unique de la rue du Groupe Manouchian depuis l’avenue Gambetta vers et jusqu’à la rue du Surmelin
  • Contre sens cyclable maintenu depuis la rue du Surmelin vers l’avenue Gambetta
  • La rue sera barrée ponctuellement en journée
  • Stationnement interdit, rue du Groupe Manouchian

Les réaménagements à Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères

Le plan des réaménagements prévus à Télégraphe/Pelleport /St Fargeau/Fougère
Ville de Paris

La concertation menée au préalable

Une réunion publique d’information dématérialisée organisée par la mairie du 20e a eu lieu mardi 16 mars 2021 afin de lancer la concertation pour le quartier Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères.
Pendant le confinement ont été menées des marches exploratoires individuelles, pour permettre aux riveraines et aux riverains de transmettre aux services de la Ville de Paris votre connaissance de votre quartier au travers de leur diagnostic en marchant.
Des ateliers thématiques ont étalement été organisés début juin 2021 sur 2 sujets :
  • La végétalisation du quartier
  • Les déplacements dans le quartier
Par ailleurs, pendant toute la durée de la concertation, la plateforme idee.paris donnait la possibilité à chacune et chacun d'exprimer ses idées sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères plus beau, plus agréable à vivre.
Et une réunion publique de fin de concertation a été organisée lundi 5 juillet 2021.
Exemple d'aménagement Embellir votre quartier
Mairie du 20e

Quelques éléments clés sur Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères

Végétalisation

  • La densité végétale du quartier Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères est inégalement répartie. Elle se concentre sur les grands axes et les squares.
  • Le quartier bénéficie d’un potentiel de végétalisation important, notam­ment grâce aux bandes de stationnement.
  • Des carences végétales créent des îlots de chaleurs dans certaines rues du quartier.

Déplacements

  • Le quartier Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères possède un bon maillage de transports en commun bus et métro qui permettent de des­servir tout le quartier. La présence de la Porte des Lilas permet l’accès à une offre multimodale dense.
  • La largeur des trottoirs est globalement bien adaptée à la fréquentation pié­tonne du quartier
  • Côté vélo, le nombre de pistes cyclables et l’offre de stationnement sont à renforcer.
Communication Mairie 20e

La stratégie municipale autour d'"Embellir votre quartier"

  • Mise en place de concertation publique par les mairies d’arrondissement et d’une concertation publique en ligne pour que les habitants de ces quartiers donnent leur avis sur les travaux à réaliser (végétalisation, pistes cyclables, accessibilité, plan de circulation, piétonisation, etc.)
  • Etablir un plan d’investissement des travaux votés
  • Proposition d’un planning des travaux pour des travaux regroupés.

Diagnostic, concertation et planification

Tout d’abord, un diagnostic du fonctionnement actuel de votre quartier est mis à votre disposition afin de pouvoir donner un avis éclairé sur les aménagements prioritaires à effectuer.
À l’issue des démarches de concertations qui s’étalent sur 4 à 6 mois, les travaux à effectuer seront planifiés et organisés dans le même temps dans l’année qui suit. Vous pourrez ensuite profiter du quartier embelli dont vous aviez envie.
Pour chacun des quartiers, un diagnostic de son fonctionnement actuel et de l’état des voies sera réalisé. Dans le cadre d’une démarche participative, des aménagements seront proposés en prenant en compte l’ensemble des différents objectifs municipaux en termes de gestion de l’espace public : les évolutions du plan de circulation pour permettre d’apaiser le trafic, le remplacement du stationnement par des espaces végétalisés, l’élargissement des trottoirs pour favoriser les cheminements piétons, etc.

Des quartiers d'environ 30 000 habitants

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le travail à l’échelle de Paris s’organise autour de quartiers d’environ 30 000 habitants. Cette échelle semble la plus pertinente : à la fois pas trop importante pour prendre en compte les spécificités locales, mais suffisamment étendue pour avoir une vision cohérente du plan de circulation.

Les avantages et bénéfices de cette nouvelle méthode

  • Permettre aux habitants de décider collectivement des projets de transformations de l’espace public (végétalisation, apaisement des circulations, mise en accessibilité…).
  • Meilleure lisibilité pour les habitants sur le temps du chantier, les nuisances temporaires et sur les transformations positives attendues.
  • Eviter autant que possible que la rue réaménagée soit rouverte par un ou plusieurs concessionnaires (gaz, électricité, CPCU…) dans les années qui suivent.

Les grands principes à respecter

Les travaux entrepris devront respecter certains grands principes portés par la Ville de Paris :
  • Des objectifs de végétalisation, de récupération de l’espace occupé jusqu’alors par le stationnement devront guider les projets d’aménagement.
  • Les écoles devront être centrales. Soit des rues aux écoles déjà réalisées, et le travail de transformation partira de là, soit il s’agira de partir des écoles et de leurs abords.
  • 25 % des travaux réalisés chaque année devront être dans des quartiers populaires.

Le point sur les concertations des quartiers

La concertation a été lancée progressivement sur 17 quartiers au cours du premier semestre 2021. L'ensemble des consultations publiques sont accessibles sur idee.paris. L'objectif est de traiter successivement l’ensemble des quartiers parisiens. La transformation des grands axes (par de grandes voies cyclables, de la végétalisation) sera engagée en dehors de cette démarche puisqu’elle concerne les usagers au-delà de l’échelle des quartiers.
Les premiers quartiers concernés sont :

Comment suivre l’actualité des chantiers ?

Une carte dédiée permet de suivre les chantiers à Paris : les travaux sur les bâtiments, ceux de la Ville de Paris et ceux des différents opérateurs (électricité, gaz, CPCU…).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations