Il était une fois dans le 20e… Le bureau central des Postes du 20e et ses céramiques de Zadkine

Actualité

Mise à jour le 21/08/2024

Illustration du bureau central des Postes du 20e et ses céramiques de Zadkine
Le bureau de Poste du 250 rue des Pyrénées attire l’attention avec sa grande façade de briques et ses moulures. Mais avez-vous remarqué à droite en entrant les deux immenses panneaux de céramique, œuvres du sculpteur Ossip Zadkine ?
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement

Des haut-relief en céramique qui illustrent « La poste terrienne » et « La poste aérienne »

Une fois gravi les quelques marches de la poste, regardez à votre droite, dans une salle d’attente de la banque postale, vous pourrez admirer deux œuvres d’Ossip Zadkine, le grand-maître de la sculpture cubiste : « La poste terrienne » et « La poste aérienne ».
Ces œuvres allégoriques ont été commandées en 1937 pour orner la salle des congrès du ministère des PTT. Elles ont été transportées en avril 1988 dans le bureau de poste de la rue des Pyrénées.
Chacun des 2 panneaux est constitué de 10 rangées de 5 carreaux chacun en faïence stannifère - terre cuite recouverte d'un émail blanc – polychrome. Ils mesurent 4 mètres de hauteur pour 2 mètres de large. Ils ont été réalisés par la manufacture de Sèvres.
« La poste aérienne » représente une femme en train d’envoyer un télégraphe avec un ange qui s’envole derrière elle quand « La poste terrienne » est figurée par un homme en train de classer des lettres avec des chemins de fer en arrière-plan.
Ossip Zadkine
Ossip Zadkine (1888-1967), peintre et sculpteur français d’origine russe, a réalisé au cours de sa vie plus de quatre cents sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches, des gravures, des illustrations de livres et des cartons de tapisserie. Les œuvres de cet ami de Brancusi, d’Apollinaire, de Picasso, de Bourdelle ou de Sonia Delaunay, sont exposées dans les plus grands musées du monde comme le Moma à New York ou la Tate Gallery à Londres.

À Paris, vous pouvez visiter gratuitement le charmant musée Zadkine, situé dans la petite maison dans laquelle il habitait proche du Jardin du Luxembourg, qu’il a légué à la Ville de Paris.

Un bâtiment en brique typique des années 1920

Le bureau central des Postes du 20e adopte le traditionnel schéma de la fin des années 1920 et des années 1930 : massivité, grande hauteur sous plafond, ossature de béton armé et parement de briques. La façade monumentale impose la modernité de l’administration qu’elle représente.
Il faut signaler que le bâtiment avait été pourvu d’une installation de chauffage central combinée avec une ventilation permanente ; la modernité s’associe au confort.
L’architecte Paul Bessine (1869-1950) est l’élève de Paul Guadet, architecte du central téléphonique de Ménilmontant construit à la même époque.