Il était une fois le 20e… La plus belle façade de Paris rue des Couronnes

Mise à jour le 21/06/2024
Photo de la façade du 43 rue des Couronnes
Saviez-vous que le 20e arrondissement comptait une façade élue plus belle façade de Paris en 1905 ?
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement
📍 43 rue des Couronnes
En 1905, la façade du 43 rue des Couronnes a remporté le Concours de façades de la Ville de Paris.

Un décor inspiré des pilastres des beaux quartiers

Le décor de la façade est donné principalement par le calepinage des briques, dont la disposition, aux deux extrémités de la façade principale rue des Couronnes, s'inspire des pilastres des beaux quartiers. L'immeuble est coiffé d'un semblant de fronton sous le balcon du quatrième étage. Des éléments en brique émaillée bleu, jaune et rouge éclairent la façade.
L'immeuble compte trois logements par étages, deux de trois pièces et un de deux pièces avec cuisines.
Cette façade est l’œuvre de deux architectes, Joseph Charlet et Étienne Perrin.
Parmi les autres réalisations des deux architectes, vous pouvez admirer dans le 13e, au 137 boulevard de l’Hôpital, un ensemble de HBM avec cabochons de céramique émaillée bleue et de brique polychrome.

Un concours lancé en 1897

Le 6 décembre 1897, le conseil municipal de Paris lançait un concours de façades pour encourager l'innovation architecturale lors du percement de la rue Réaumur. Inspiré par un concours similaire à Bruxelles, ce tournoi s'est rapidement étendu à tout Paris.
L'objectif était de rompre avec la monotonie des immeubles traditionnels et encourager l'expression artistique des architectes. En modifiant les règles de construction, le conseil espérait ajouter du pittoresque et de la fantaisie aux façades parisiennes.

Un rôle clé dans la transformation esthétique de la ville

Le concours a eu lieu chaque année de 1898 à la fin des années 1930, avec une pause pendant la Première Guerre mondiale, et a récompensé de nombreux immeubles achevés chaque année. Ce concours a joué un rôle clé dans la transformation esthétique de Paris, en stimulant la créativité et l'originalité architecturale à travers la ville.
Le Floréal
Et au rez-de-chaussée de ce bel immeuble, vous retrouvez le Floreal, un double-lieu composé d’un bar/restaurant et d’un espace culturel qui met en avant la création émergente.