Il était une fois le 20e… Un passage à niveau
Actualité
Mise à jour le 13/06/2024
Sommaire
Qui l’eut cru : il y a un passage à niveau dans la capitale ! Et celui-ci se situe dans le 20e arrondissement. Il ne laisse pas passer des trains, mais des rames de métro.
Il était une fois le 20e…
Découvrez
la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet.
L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement
Raccorder la ligne 2 aux ateliers de Charonne
La maintenance du matériel de la ligne 2 est assurée à l'atelier
de Charonne de la RATP, situé au 89 rue de Lagny.
Cet atelier est relié à la ligne 2 via une voie qui longe tout d’abord le cour
de Vincennes en sous-sol depuis la station de métro Nation puis par de rails
qui côtoient la petite ceinture.
La machine à laver de la ligne 2
La voie qui longe le cour de Vincennes en sous-sol ne sert pas uniquement à relier la ligne 2 à l'atelier de Charonne. Une voie secondaire sert de station de lavage pour les métros. Là, toutes les semaines, la cinquantaine de trains de la ligne 2 passent à la machine. Une fois par mois, les rames sont lavées manuellement, de fond en comble, intérieur compris.
Le centre de formation de la RATP
L'atelier de maintenance de Charonne partage ses locaux avec le centre de formation du métro de la RATP.
Le seul passage à niveau du métro parisien
Petite particularité : ce raccordement traverse la rue
de Lagny par un passage à niveau situé à la sortie des ateliers. C'est le seul
à Paris ! C'est également le seul passage à niveau du métro.
Un passage à niveau manuel
Ce passage à niveau est manuel. Il est utilisé quelques fois
par jour, surtout entre 8h et 10h et entre 15h et 17h.
Atelier de maintenance de Belgrand - Saint-Fargeau
Dans le 20e arrondissement se trouve un autre
atelier de maintenance, celui de Belgrand - Saint-Fargeau, dont l’entrée se
trouve rue du Capitiaine-Ferber. Il est relié à la ligne 3 à l'est de la
station Gambetta et assure la maintenance du matériel des lignes 3, 3 bis et 7
bis.