Ville de Paris

Actualité

Il était une fois dans le 20e… Un passage à niveau

Mise à jour le 19/09/2022
Qui l’eut cru : il y a un passage à niveau dans la capitale ! Et celui-ci se situe dans le 20e arrondissement. Il ne laisse pas passer des trains, mais des rames de métro.
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement

Raccorder la ligne 2 aux ateliers de Charonne

La maintenance du matériel de la ligne 2 est assurée à l'atelier de Charonne de la RATP, situé au 89 rue de Lagny. Cet atelier est relié à la ligne 2 via une voie qui longe tout d’abord le cour de Vincennes en sous-sol depuis la station de métro Nation puis par de rails qui côtoient la petite ceinture.
Passage à niveau à Paris 20e pour les métros
Crédit photo : Parigot

La machine à laver de la ligne 2

La voie qui longe le cour de Vincennes en sous-sol ne sert pas uniquement à relier la ligne 2 à l'atelier de Charonne. Une voie secondaire sert de station de lavage pour les métros. Là, toutes les semaines, la cinquantaine de trains de la ligne 2 passent à la machine. Une fois par mois, les rames sont lavées manuellement, de fond en comble, intérieur compris.
La machine à laver de la RATP
Crédit photo : RATP

Le centre de formation de la RATP

L'atelier de maintenance de Charonne partage ses locaux avec le centre de formation du métro de la RATP.
Le simulateur de conduite
Crédit photo : RATP

Le seul passage à niveau du métro parisien

Petite particularité : ce raccordement traverse la rue de Lagny par un passage à niveau situé à la sortie des ateliers. C'est le seul à Paris ! C'est également le seul passage à niveau du métro.
Passage à niveau à Paris 20e pour le métro
Crédit photo : Parigot

Un passage à niveau manuel

Ce passage à niveau est manuel, Il est utilisé quelques fois par jour, surtout entre 8h et 10h et entre 15h et 17h.
Atelier de maintenance de Belgrand - Saint-Fargeau
Dans le 20e arrondissement se trouve un autre atelier de maintenance, celui de Belgrand - Saint-Fargeau, dont l’entrée se trouve rue du Capitiaine-Ferber. Il est relié à la ligne 3 à l'est de la station Gambetta et assure la maintenance du matériel des lignes 3, 3 bis et 7 bis.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations