Il était une fois le 20e… Une façade couverte de mosaïque sur le cours de Vincennes

Actualité

Mise à jour le 13/06/2024

Façade Zaengerler et Roussel, Cours de Vincennes
Vous l’avez forcément remarquée, cette façade couverte de mosaïque sur le cours de Vincennes entre le boulevard de Charonne et le square Réjane. Une inscription : « Zaengerler et Roussel ». Quelle est son histoire ?
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20earrondissement

Les Établissements Zaengerler et Roussel

Les Établissements Zaengerler et Roussel sont créés en janvier 1930. La société vend des carreaux en grès, en faïence, en mosaïques incrustées. Le bâtiment visible aujourd’hui a conservé sa sublime façade décorée de faïences.
Les Zaengerler sont une famille de carreleurs vivant depuis plusieurs générations dans le 20e arrondissement. Peut-être des descendants du pharmacien Georges Joseph Zaengerler, né à Munich le 25 mars 1781 et demandant la nationalité française en 1817. Un premier carreleur est mentionné au 106 rue des Amandiers de 1887 à 1894 (3). Un second carreleur est signalé rue des Plâtrières durant la même période.

L’installation au 29 cours de Vincennes

Installés à la Belle époque au 55 rue des Panoyaux, c’est en 1922 que les établissements, alors dénommés Zaengeler et fils, s’installent à cette adresse. L’immeuble, réalisé en 1919, est de l’architecte Emmanuel Garnier (1962-1933), membre de la Société centrale des architectes français.
En janvier 1930, cette première société est dissoute et les Établissements Zaengeler et Roussel voient le jour avec un capital de 1 220 000 francs.

La création de la façade en mosaïque

C’est alors qu’est ajoutée la façade carrelée si particulière. L’immeuble actuel se caractérise par deux larges mosaïques qui représentent un artisan à l’œuvre, en dessous des noms « Zaengerler et Roussel ».
Le savoir-faire de ce duo de carreleurs s’affiche également à l’intérieur du bâtiment. Les sols et les murs sont recouverts de nombreux échantillons colorés de carreaux et de mosaïques aux motifs abstraits ou géométriques

Les œuvres de Zaengerler et Roussel

L’équipe formée par Zaengerler et Roussel s’est en effet principalement consacrée à la pose de carrelage et de divers revêtements dans des immeubles d’habitation. Ils ont été amenés à plusieurs reprises à participer à des travaux conduits sur des immeubles de l’architecte Fernand Renaud, à titre d’exemple, en 1934, est mentionnée la pose de carrelage dans un immeuble de sept étages situé au 53-55 rue Lemercier à Paris 17e, ainsi que dans un immeuble de 6 étages au 9 rue Robert-Lecoin à Paris 16e.
Les Établissements ont également collaboré à des travaux plus conséquents, ils ont notamment été sollicités lors de la construction de l’église Saint Joseph de Villeneuve-La-Garenne, inaugurée le 20 novembre 1932. Le sol de l’Église a été revêtu d’un carrelage en carreaux de ciment.
L’équipe de Zaengerler et Roussel est encore mentionnée en 1935 et en 1938. Mais finalement, en juin 1938, les Établissements sont mis en liquidation, deux mois plus tard, le 8 août 1938, un acquéreur potentiel se présente, la Société Le Revêtement dont le siège est situé au 14 rue de Torcy ; elle aussi spécialisée dans la pose de carrelage.