Il était une fois le 20e… Ménilmontant : un quartier populaire au cœur de Paris

Actualité

Mise à jour le 05/12/2025

Photo de la rue de Ménilmontant à l’époque du Tramway, vers 1900
Ménilmontant, situé dans le 20e arrondissement de Paris, est un quartier au riche passé historique et culturel. Ancien hameau devenu faubourg, il a conservé une atmosphère de village malgré les transformations urbaines, et a inspiré artistes, écrivains et cinéastes.
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement

Ménilmontant avant le rattachement à Paris

Ménilmontant trouve ses racines dans un mesnil (ou domaine rural), appartenant à Charles le Chauve (petit-fils de Charlemagne), donné en 862 à l’abbaye de Saint-Denis. Sa position élevée en a fait un contributeur majeur à l’alimentation en eau de Paris, comme en témoignent les noms de certaines rues et la présence d’anciens aqueducs. Des vignobles et maisons de campagne jalonnaient le quartier, dont le pavillon Carré de Baudouin, construit en 1778, est le seul vestige.
Sous l'Ancien Régime, le hameau dépendait de Bagnolet. En 1792, il est rattaché à Belleville.

De village ouvrier à quartier parisien

Annexé à Paris en 1860 par le baron Haussmann, Ménilmontant devient un quartier industriel et ouvrier, accueillant de nombreuses usines et habitants venus du centre de Paris.
Au XXe siècle, le quartier conserve son caractère populaire et artistique, surnommé « Ménilmuche », malgré les transformations urbaines des années 1960-1970, qui ont remplacé certains immeubles anciens par des tours et barres modernes.
Ménilmontant est aujourd’hui à cheval sur les quartiers administratifs de Belleville, du Père-Lachaise, de Saint Fargeau et un petit bout du 11e arrondissement de Paris.

Un quartier au cœur de la culture parisienne

Ménilmontant a inspiré écrivains, musiciens et cinéastes. Jean-Jacques Rousseau y a trouvé le cadre de ses Rêveries du promeneur solitaire, et de nombreux artistes, comme Robert Doisneau ou Willy Ronis, ont capté la vie quotidienne du quartier.
Le quartier est également présent dans la musique populaire : Aristide Bruant, Charles Trenet, Maurice Chevalier, Camille ou Mano Solo lui ont consacré des chansons. Au cinéma, Ménilmontant a servi de décor pour Le Ballon rouge, Rue des cascades, Casque d’or ou encore Un p’tit gars de Ménilmontant.
Le quartier compte de nombreux établissements culturels, tels que le Carré de Baudouin, les Plateaux sauvages, La Bellevilloise, La Maroquinerie, le théâtre des Gémeaux Parisiens, le Studio de l’Ermitage, le conservatoire Georges Bizet du 20e arrondissement, le Vingtième théâtre.