Territoire Zéro Déchet dans le 20e arrondissement

Mise à jour le 06/06/2024
La Mairie du 20e et la Ville de Paris ont lancé une action autour de la réduction et de la valorisation de nos déchets intitulée Territoire Zéro Déchet (TZD) dans le quartier Réunion / Saint-Blaise. La Caisse des écoles du 20e a été chargée de mener des actions auprès des habitantes et des habitants.

Mieux trier, moins gaspiller, moins dépenser et réemployer

La Caisse des écoles du 20e a été chargée de mener des actions auprès des habitantes et des habitants de Saint-Blaise – Réunion, le « Territoire Zéro Déchet » retenu par la mairie du 20e. L’idée ? Donner des trucs et astuces pour mieux trier, moins gaspiller, moins dépenser et réemployer.

Des lieux d’action privilégiés

La Caisse des écoles du 20e mène ses actions dans plusieurs lieux :
  • les écoles
  • les bailleurs sociaux
  • les commerces
  • les centres sociaux
L'objectif est de sensibiliser à la question de la gestion des déchets toute la population dès le plus jeune âge.
Les associations du secteur sont mises à contribution. Des temps d’informations sont organisés lors des fêtes de quartier et place de la Réunion les jours de marché.

Le Territoire Zéro Déchet du 20e arrondissement

La zone du Territoire Zéro Déchet dans le 20e arrondissement est située à l’intérieur du quadrilatère compris à l’intérieur des rues de Bagnolet, Saint Blaise, Vitruve et de la Réunion.
Ce territoire, fort de 4 500 habitants, est l’un des plus denses de Paris (372 habitants/ha). Résidentiel, dynamique sur le plan associatif et scolaire, intégrant de nombreux commerces alimentaires, restaurants et le marché Réunion, c’est un territoire idéal pour mettre en place des actions coordonnées de réduction de nos déchets.

La valorisation des déchets est un enjeu majeur pour l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l'environnement.

Pour être valorisé un déchet doit être trié, recyclé, récupéré ou encore réemployé.

De ce point de vue, nous devons et nous pouvons agir !

Martin Bussy
adjoint au maire du 20e en charge de la propreté́ de l’espace public, du tri, de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi
Tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des déchets ménagers dans le 20e

Lancement du Territoire Zéro Déchet

Un lancement en 2021

La mairie du 20e organisait le lundi 29 novembre 2021, le lancement de la 1ère saison du Territoire Zéro Déchet afin de rassembler les habitantes et les habitants, les associations et les structures qui animent le Territoire Zéro Déchet Réunion Saint-Blaise. Ce premier événement a permis de présenter la démarche et de remonter les projets qui existait sur ce périmètre.

De nombreux ateliers proposés

La mairie du 20e s'était associés avec plusieurs acteurs locaux, comme l’association PikPik Environnement, le café Natema ou la Flèche d'or pour faire vivre le Territoire Zéro Déchet au travers de nombreux ateliers proposés aux habitantes et aux habitants pour leur transmettre les bons gestes pour réduire leurs déchets ménagers.

Les équipements du Territoire Zéro Déchet du 20e

Le secteur du Territoire Zéro Déchet compte 4 colonnes à verre, un composteur collectif situé au sein du multi-accueil Fontarabie, 2 bornes vêtements, un trilib et un trimobile qui vient chaque 3e mercredi du mois de 9h à 13h.
Par ailleurs, le territoire compte 60 corbeilles de rue, réparties sur la voie publique. Elles sont vidées de 1 à 3 fois par jour.

Votre élu en charge du sujet