Territoire Zéro Déchet dans le 20e arrondissement

Mise à jour le 13/10/2021
La Mairie du 20e et la Ville de Paris lancent une expérimentation autour de la réduction et de la valorisation de nos déchets intitulée Territoire Zéro Déchet (TZD) dans le quartier Réunion / Saint-Blaise.
La valorisation des déchets
La valorisation des déchets est un enjeu majeur pour l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l'environnement. Pour être valorisé un déchet doit être trié, recyclé, récupéré ou encore réemployé. De ce point de vue, nous devons et nous pouvons agir ! L'objectif est de permettre à chaque usager de réduire ou valoriser ses déchets (papier, carton, verre, alimentaire, textile, polluants…) de manière durable.
Tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des déchets ménagers dans le 20e

Le Territoire Zéro Déchet du 20e arrondissement

Carte du Territoire Zéro Déchet du 20e
Mairie du 20e
La zone retenue pour l’expérimentation autour de la réduction et de la valorisation des déchets dans le 20e arrondissement est située à l’intérieur du quadrilatère compris à l’intérieur des rues de Bagnolet, Saint Blaise, Vitruve et de la Réunion.
Ce territoire, fort de 4 500 habitants, est l’un des plus denses de Paris (372 habitants/ha). Résidentiel, dynamique sur le plan associatif et scolaire, intégrant de nombreux commerces alimentaires, restaurants et le marché Réunion, c’est un territoire idéal pour expérimenter des actions coordonnées de réduction de nos déchets.

Les actions au niveau du Territoire Zéro Déchet du 20e

Au sein du Territoire Zéro Déchet, seront réunis plusieurs dispositifs de sensibilisation et d'actions sur le terrain auprès de tous les acteurs du quartier :
  • Rencontres avec les acteurs notamment locaux de la collecte et de la valorisation des déchets
  • Formations des citoyens aux différentes solutions de réduction et de valorisation des déchets
  • Animations auprès des enfants et des jeunes pour concrétiser les éco-gestes
  • Ateliers auprès du grand public en faveur de la réparation et du réemploi
  • Optimisation et déploiement des moyens de collecte en faveur de la valorisation d’un plus grand nombre de déchets.

Les équipements du Territoire Zéro Déchet du 20e

Les équipements du Territoire Zéro Déchet
Mairie du 20e
Le secteur du Territoire Zéro Déchet compte 4 colonnes à verre, un composteur collectif situé au sein du multi-accueil Fontarabie, 2 bornes vêtements, un trilib et un trimobile qui vient chaque 3e mercredi du mois de 9h à 13h.
Par ailleurs, le territoire compte 60 corbeilles de rue, réparties sur la voie publique. Elles sont vidées de 1 à 3 fois par jour.

Participer à l’expérimentation Territoire Zéro Déchet

La mairie du 20e souhaite s'associer aux acteurs locaux et aux habitants volontaires pour mettre en œuvre les actions à venir.

Si vous êtes intéressés pour participer à ce projet (en tant qu’association, bénévole, collectif, habitant…) ou pour plus d’informations, vous pouvez écrire à la mairie du 20e à l’adresse suivante : [ddct-tzd.paris20 puis paris.fr après le signe @]qqpg-gmq.cnevf20@cnevf.se[ddct-tzd.paris20 puis paris.fr après le signe @]