Ouvrir la recherche
Actualité

Rencontres Citoyennes : à vos propositions !

Mise à jour le 23/04/2021
Les Rencontres Citoyennes continuent ! Après avoir élaboré le diagnostic de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans notre arrondissement, il est désormais temps de construire des propositions pour faire progresser la participation citoyenne dans le 20e.

Faire progresser la participation citoyenne dans le 20e

Une réflexion collective est lancée en ligne, via des rencontres sur les marchés du 20e et par l’intermédiaire des associations-relais dans les quartiers.
Vous êtes invité à soumettre vos propositions sur le site Idee.paris.fr :
De premières propositions sont déjà disponibles. À vous de voter pour ou contre ces propositions, de les commenter, de proposer les vôtres ! L'enjeu de cette phase de propositions est d’élaborer ensemble des propositions pour redynamiser la participation citoyenne en levant les freins exprimés par chacune et chacun et en renforçant les initiatives qui fonctionnent.
Toutes les contributions sont prises en compte et doivent recueillir des votes pour intégrer la charte de la démocratie locale.
La charte de la démocratie locale
L’objet de cette Charte est de définir les engagements que prend la mairie du 20e afin d’assurer le vitalité de la Démocratie Participative dans l'arrondissement.

Un diagnostic axé sur les échanges et la solidarité

Le diagnostic, première phase des Rencontres Citoyennes, est le fruit de plus de 700 contributions. Il a mis en évidence le besoin des habitantes et des habitants de profiter de temps de rencontres, d'échanges et de débats. Valoriser la convivialité, la vie de quartier, surtout le niveau hyper-local sont également des éléments mis en avant de nombreuses fois au cours du diagnostic.
Une grande place est également accordée au rôle des associations, vecteur de solidarité dans les rues et les quartiers du 20e arrondissement, à l'entraide et aux liens intergénérationnels : le 20e est riche de sa solidarité et de son dynamisme !