Il était une fois le 20e… Les voies secrètes du quartier Saint Fargeau

Mise à jour le 12/07/2024
Photo de la vigne vierge sur une façade villa Perreur
Le quartier Saint Fargeau compte quelques passages peu connus dans lesquels la végétation se déploie entre les ateliers et les maisons. Leur ambiance champêtre charmera les promeneuses et les promeneurs.
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement
Le passage Perreur, la villa Perreur et le passage Boudin se trouvent entre l’hôpital Tenon et le boulevard des Maréchaux. Beaucoup moins connu que la Campagne à Paris, ces voix sont des havres de paix et de verdure où se promener en toute tranquillité dans un quartier très dépaysant. Glycine, néflier, kiwi, vigne vierge, chèvrefeuille, jasmin, sumac vinaigrier… Il y a de quoi voyager !

Vigne vierge et glycine passage et villa Perreur

Le passage Perreur, entre la rue de Capitaine Marchal et la rue de la Dhuis mesure 58 mètres de long. Créé en 1890, il doit son nom à l’ancien propriétaire des terrains sur lesquels il a été ouvert. Côté rue de la Dhuis, il se termine par un escalier. La villa Perreur le poursuit après la rue de la Dhuis et se termine en impasse. Les deux voies abritent des ateliers et de charmantes maisons. Une magnifique glycine y dévoile tout son feuillage.
Ces deux ruelles se situent non lui de la rue des Montibœufs. Cette rue longeait la carrière de gypse du père Roussel, à ciel ouvert quand Charonne a été annexé à la ville de Paris en 1860. Elle sera ensuite comblée avec les gravas des avenues de la République et de Gambetta. Les deux voies se trouvent au pied de la butte où se trouve désormais la Campagne à Paris.
Entre les ateliers et les petites maisons entraperçues au travers de la verdure de leurs jardins, on observe avec plaisir l’abondante végétation, comme la splendide glycine qui forme une arche de végétation au-dessus du passage Perreur. Dans la ville Perreur, la magnifique vigne vierge qui recouvre plusieurs façades donne un charme particulier à cette impasse.

Le passage Boudin et ses façades arrondis

Le passage Boudin, entre la rue Alphonse Penaud et la rue de la Justice, mesure 114 mètres. Situé à l’ancien lieu-dit des Montibœufs, qui a donné son nom à la rue du même nom, il se trouve dans l’ancienne commune de Charonne. Elle doit son nom à son ancien propriétaire, Gabriel Boudin, qui a vendu le terrain par lots. Le passage, d’abord privé, entrera dans le domaine public dans les années 1990.
Au centre du passage Boudin se trouve un rond-point central. Il permettait à l’origine aux chariots de se croiser. Il est aujourd’hui le lieu d’une fête annuelle organisée par les riveraines et les riverains.