Il était une fois le 20e… Le métro dans le 20e arrondissement

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Mise à jour le 20/12/2023

Carte du métro du début du 20e siècle
La catastrophe entre Couronnes et Ménilmontant en 1903, l’escalator de Père-Lachaise, premier du métro parisien, les bombardements de 1916, etc. Il s’en est passé des choses autour du métro dans l’arrondissement !
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement

Le 20e, un des premiers arrondissements desservis par le métro

Carte du métro du début du 20e siècle
Le 20e arrondissement a été desservi très tôt dans l’histoire du métro parisien. En effet, la ligne 2 est la 2e ligne ouverte dans la capitale et la ligne 3, la 3e. Inaugurées en 1903 et 1904, elles sont entrées en fonction 30 et 4 ans après l’ouverture de la première ligne parisienne, la ligne 1.

En 1903, un accident dans le 20e qui choque le monde

Catastrophe du Métropolitain station Couronnes
Quelques mois après son ouverture, la ligne 2 est le lieu d’une catastrophe qui frappe l’opinion en France et dans le monde et reste jusqu’à ce jour le 2e accident le plus important au monde de toute l’histoire de ce mode de transport. Le 10 août 1903, un train – à l’époque, les wagons sont en bois – prend feu après un court-circuit électrique. Les voyageurs, trompés par l’obscurité et la fumée de l’incendie, se bousculent pour tenter de gagner les sorties… Il y a 84 morts. Des mesures drastiques seront prises dans tous les métros du monde pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise.

Le premier escalier mécanique du métro parisien

Un des premiers escaliers mécaniques
Le 25 février 1909, une grande première a lieu à la station Père-Lachaise : l’inauguration du premier escalier mécanique du métro parisien. « Dans quelques jours, on inaugurera, à la station métropolitaine du Père-Lachaise, un escalier mécanique qui recevra les voyageurs à la descente des trains et, sans secousse ni fatigue, les déposera à la sortie du métropolitain. […] L’escalier […] fera gravir aux voyageurs 2 étages en 25 secondes et pourra transporter 5 000 voyageurs à l’heure », indique un article du Figaro de l’époque.

Quand un trou de bombe devient une bouche d’aération

Impact d'un bombardement sur la ligne 2 pendant la 1ère guerre mondiale
Le métro reste en fonctionnement pendant la Première Guerre mondiale. Et le 29 janvier 1916, la ligne 2 subit les bombardements d’un zeppelin allemand qui laisse un cratère de 12 m de profondeur boulevard de Belleville et crève la voûte du tunnel du métro. Par chance, la dernière rame est passée 2 minutes auparavant. Il n’y a aucune victime. La brèche sera ensuite transformée en bouche d’aération.

La 3 bis, ligne de métro la plus courte de Paris

De son côté, la ligne 3, qui s’arrêtait à Père-Lachaise lors de son inauguration en 1904, est prolongée jusqu’à Gambetta en 1905, puis jusqu’à Porte des Lilas en 1921. 50 ans plus tard, alors qu’elle est poursuivie vers la porte de Bagnolet, le tronçon de Gambetta à Porte des Lilas devient une ligne autonome, la 3 bis, afin d'éviter une exploitation en fourche. La ligne de 1,3 km et 4 stations est la plus courte du métro parisien.