Il était une fois le 20e… Le métro dans le 20e arrondissement
Actualité
Mise à jour le 20/12/2023
Sommaire
La catastrophe entre Couronnes et Ménilmontant en 1903, l’escalator de Père-Lachaise, premier du métro parisien, les bombardements de 1916, etc. Il s’en est passé des choses autour du métro dans l’arrondissement !
Il était une fois le 20e…
Découvrez
la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet.
L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement
Le 20e, un des premiers arrondissements desservis par le métro
Le 20e arrondissement a été desservi très tôt
dans l’histoire du métro parisien. En effet, la ligne 2 est la 2e ligne
ouverte dans la capitale et la ligne 3, la 3e. Inaugurées en 1903 et
1904, elles sont entrées en fonction 30 et 4 ans après l’ouverture de la
première ligne parisienne, la ligne 1.
Lire aussi : Il
était une fois le 20e… Un passage à niveau
En 1903, un accident dans le 20e qui choque le monde
Quelques mois après son ouverture, la ligne 2 est le lieu
d’une catastrophe qui frappe l’opinion en France et dans le monde et reste
jusqu’à ce jour le 2e accident le plus important au monde de toute
l’histoire de ce mode de transport. Le 10 août 1903, un train – à l’époque, les
wagons sont en bois – prend feu après un court-circuit électrique. Les
voyageurs, trompés par l’obscurité et la fumée de l’incendie, se bousculent
pour tenter de gagner les sorties… Il y a 84 morts. Des mesures drastiques seront
prises dans tous les métros du monde pour éviter qu'un tel drame ne se
reproduise.
Le premier escalier mécanique du métro parisien
Le 25 février 1909, une grande première a lieu à la station
Père-Lachaise : l’inauguration du premier escalier mécanique du métro
parisien. « Dans quelques jours, on inaugurera, à la station
métropolitaine du Père-Lachaise, un escalier mécanique qui recevra les
voyageurs à la descente des trains et, sans secousse ni fatigue, les déposera à
la sortie du métropolitain. […] L’escalier […] fera gravir aux voyageurs 2
étages en 25 secondes et pourra transporter 5 000 voyageurs à l’heure
», indique un article du Figaro de l’époque.
Quand un trou de bombe devient une bouche d’aération
Le métro reste en fonctionnement pendant la Première Guerre
mondiale. Et le 29 janvier 1916, la ligne 2 subit les bombardements d’un
zeppelin allemand qui laisse un cratère de 12 m de profondeur boulevard de
Belleville et crève la voûte du tunnel du métro. Par chance, la dernière rame
est passée 2 minutes auparavant. Il n’y a aucune victime. La brèche sera
ensuite transformée en bouche d’aération.
La 3 bis, ligne de métro la plus courte de Paris
De son côté, la ligne 3, qui s’arrêtait à Père-Lachaise lors
de son inauguration en 1904, est prolongée jusqu’à Gambetta en 1905, puis
jusqu’à Porte des Lilas en 1921. 50 ans plus tard, alors qu’elle est poursuivie
vers la porte de Bagnolet, le tronçon de Gambetta à Porte des Lilas devient une
ligne autonome, la 3 bis, afin d'éviter une exploitation en fourche. La ligne
de 1,3 km et 4 stations est la plus courte du métro parisien.