Il était une fois le 20e… La ligne 11

Actualité
Mise à jour le 13/06/2024
Photo de la ligne 11 Station Jourdain
Depuis le 13 juin, la ligne 11 du métro dessert six nouvelles stations jusqu'à Rosny-sous-Bois. Mais saviez-vous que cette ligne, mise en service en 1935, compte la plus haute gare du métro parisien, qu’un immense viaduc a été construit pour son prolongement et qu’une station honore Serge Gainsbourg ?
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement
Mise en service en 1935 sur l’ancien tracé du tramway funiculaire de Belleville, la ligne 11 s’offre une seconde jeunesse. Six nouvelles stations ouvrent le 13 juin aux voyageurs : Serge Gainsbourg, Romainville – Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Coteaux Beauclair et Rosny – Bois-Perrier.
Sa fréquentation pourrait ainsi presque doubler dans les prochains mois, passant de 110 000 à 190 000 passagers par jour.

La ligne est la plus métropolitaine du métro parisien

De Châtelet (Paris Centre) à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en… vingt-cinq minutes ! Des stations Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 kilomètres avec six nouvelles stations, dont une en viaduc, et un nouvel atelier de maintenance des trains. Et fera de la 11 la plus « banlieusarde » des lignes du métro parisien, avec la moitié de son parcours à l’extérieur du périphérique ! La ligne dessert désormais quatre villes de Seine-Saint-Denis : Les Lilas, Romainville, Montreuil et Rosny-sous-Bois.

Une station honore la mémoire de Serge Gainsbourg

Photo de Serge Gainsbourg (1928-1991), chanteur français, dans « Opus 109 ». Les Trois Baudets (18e), novembre 1958.
« J’suis l’poinçonneur des Lilas / Le gars qu’on croise et qu’on n’regarde pas… », chantait Serge Gainsbourg en 1959. Une station située dans l’est de la commune des Lilas honore la mémoire de l’artiste. C’est la première des six nouvelles stations du prolongement de la 11.

Un viaduc de 580 mètres a été construit pour le prolongement

Le gigantesque chantier de prolongement de la ligne 11 a permis de créer un ouvrage exceptionnel : un viaduc de 580 mètres bâti pour la partie aérienne de la ligne, située entre les stations Coteaux Beauclair et La Dhuys.
La structure fait 8 mètres de large et pèse 11 656 tonnes !

La station Arts et Métiers est un clin d’œil à Jules Verne

Photo de la station Arts et Métiers reprend le design d’un sous-marin !
Considérée comme l’une des plus belles stations du métro parisien, Arts et Métiers a un design exceptionnel. Oui, vous ne rêvez pas : la station, recouverte de plaques de cuivre, ressemble à un submersible ! La transformation date de 1994. Le dessinateur belge François Schuiten etle scénariste français Benoît Peeters redessinent alors la station en hommage à Jules Verne et au sous-marin le Nautilus, imaginé pour son roman Vingt Mille Lieues sous les mers(1869).

La station Télégraphe est la plus haute du métro

À Télégraphe, vous grimpez sans le savoir à 96 mètres de haut ! La station présente la particularité d’être à la fois une station souterraine profonde (les voies sont à 24 mètres sous le niveau de la voirie), mais aussi la plus haute de Paris : la voie culmine à 96 mètres d’altitude (la voirie se situant à 120 mètres d’altitude).

La ligne 11 a été la première à rouler sur des pneus !

Dès 1956, la ligne 11 crée l’événement en devenant la première à être équipée avec des métros sur pneus. Son parcours particulièrement ardu (rampes élevées, courbes prononcées) constitue un terrain idéal pour tester les performances de cette nouvelle technologie. Sa mise en route séduit les Parisiens, conquis par son confort et sa rapidité.
Ce matériel a circulé sur la ligne jusqu’en 1999, remplacé alors par le MP59. En 2024, un nouveau modèle de métro est mis en place pour le prolongement, le MP14, moins bruyant et équipé de rames réfrigérées.

La ligne 11 fait de la géothermie

Un immeuble géré par Paris Habitat dans Paris Centre est chauffé grâce à la ligne 11 ! La chaleur du tunnel du métro y est récupérée et acheminée vers une pompe à chaleur qui se trouve dans le bâtiment. L’énergie ainsi produite est utilisée pour chauffer 20 logements, soit 35 % des besoins en chauffage de la construction.

Des photos bientôt collectors

Toutes les infos sur le prolongement de la ligne 11