Il était une fois le 20e… la rue des docteurs Déjerine

Actualité

Mise à jour le 14/02/2025

Photo de la rue des drs Déjerine
Qui se cache derrière le nom de la rue des docteurs Déjerine, cette voie située non loin de la porte de Montreuil ?
📍 La rue des Docteurs-Augusta-et-Jules-Déjerine est située entre l’avenue de la Porte-de-Montreuil et la rue Eugène-Reisz.
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement

Une voie de Paris qui porte le nom d’une femme

Photo de la plaque de la rue des docteurs Déjerine
Sur les plaques, de cette rue située non loin de la porte de Montreuil, il est bien écrit « rue des docteurs-Déjerine », pourtant, le nom entier, c’est rue des Docteurs-Augusta-et-Jules-Déjerine.
C’est donc une rue qui porte (certes entre autres) le nom d’une femme. Elles ne sont pas si nombreuses à Paris. Qui essaie de rétablir l’équilibre. En effet, la proportion de voies parisiennes portant le nom d’une femme atteint près de 15 % aujourd’hui, contre 6 % au début des années 2000.

Ce contenu est hébergé par experience.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Une voie récemment réaménagée

La rue des Docteurs-Déjerine a été végétalisée début 2024. Et sa piste cyclable bidirectionnelle sécurisée a été élargie.

Le docteur Jules Déjerine est un pionnier de la neurologie en France

Le docteur Jules Déjerine fut chef de service à Bicêtre puis de la Salpêtrière où il prend la suite de Jean-Baptiste Charcot, fondateur de la neurologie moderne (qui y eut comme élève Sigmund Freud). Jules Déjerine y approfondit le travail de son illustre prédécesseur.
Il est considéré commune un fondateur de la neurologie.

La docteur Augusta Déjerine-Klumpke

Photo du docteur Augusta Déjerine-Klumpke
Augusta, née aux États-Unis, est de son côté la première femme neurologue dans le monde. Avant cela, elle fut première femme reçue au concours de l'Internat des hôpitaux de Paris. Et il fallut l’intervention de Paul Bert, ministre de l'Instruction publique de l’époque, pour qu’elle puisse concourir.
Elle poursuit ses recherches en laboratoire en suivant son mari à Bicêtre, puis à la Salpêtrière.
Elle est élue membre de la Société de neurologie en 1901, elle en sera présidente en 1914 et 1915.
Elle a reçu plusieurs prix pour son travail (médaille d'argent de la Faculté de Paris et le prix Lallemand pour sa thèse « Des polynévrites en général… », prix Godard 1886 de l'Académie de médecine pour la publication de sa recherche sur une nouvelle variété de paralysie de plexus branchial).
Elle a laissé son nom à son nom au syndrome de Déjerine-Klumpke, dont elle a découvert l’existence et le traitement.

Une œuvre commune

Finalement, le travail des docteurs Augusta et Jules Déjerine est intimement lié. Ils travailleront toutes leurs vies ensemble.
Photo de la couverture d'Anatomie des centres nerveux
Et ils sont ensemble les auteurs d’un Traité d’anatomie des centres nerveux, devenu un classique de la neuroanatomie.
Sur la version originale de l’œuvre, il est écrit : « par Jules Déjerine, avec la collaboration de Madame Déjerine-Klumpke ». Dans les rééditions actuelles, ils sont tous les deux crédités comme auteurs.

Enterrés au cimetière du Père Lachaise

Photo de la tombe d'Augusta et de Jules Déjerine
Jules Déjerine est décédé en 1917 à 68 ans alors qu’il travaille dans un hôpital militaire pendant la 2e guerre mondiale. Augusta Déjerine-Klumpke est morte 10 ans plus tard, également à 68 ans. Ils reposent tous les 2 dans la division 28 du cimetière du Père-Lachaise.