Avec la ceinture verte, le Périphérique se transforme
Actualité
Mise à jour le 18/02/2025
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Sommaire
Végétalisation, apaisement du trafic, plus de liens avec la petite couronne… Paris et le 20e métamorphosent le boulevard périphérique et ses alentours.
Permettre aux riveraines et aux riverains du boulevard périphérique de mieux
vivre et mieux respirer implique de laisser une plus grande place à la nature
dans un univers ultraminéral et pollué avec la création des places vertes, l’intensification
des plantations, le développement des mobilités douces et la mise en place de meilleures
liaisons avec les communes riveraines.
En savoir plus sur les transformations autour du Périphérique
En savoir plus sur les transformations autour du Périphérique
Plantations et élargissement des trottoirs rues Schubert, Paganini et Maryse Hilsz
📅 3 octobre 2024 - juin 2025

Plan du projet des rues Schubert, Paganini et Maryse Hilsz
Credit
mairie du 20e
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Rue Schubert, illustration projet avant/après
Credit
mairie du 20e
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Rue Paganini, illustration projet avant/après
Credit
mairie du 20e
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Rue Maryse Hilsz, future rue aux enfants, illustration projet avant/après
Credit
mairie du 20e
Atelier de plantations rue Paganini par le CAUE
Credit
mairie du 20e
Atelier de plantations rue Paganini par le CAUE
Credit
mairie du 20e
Atelier de plantations rue Paganini par le CAUE
Credit
mairie du 20e
Atelier de plantations rue Paganini par le CAUE
Credit
mairie du 20e
Nature des travaux
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Plantation de 56 arbres
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Création de 1000m² de surfaces plantées
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Réduction des surfaces imperméabilisées (circulations et stationnements) au profit de trottoirs étendus et végétalisés
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Sécurisation et agrandissements des espaces piétons aux abords des groupes scolaires
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Mise en aire piétonne ouverte de la rue Maryse Hilsz dans le cadre de la création d'une rue aux écoles
Qu’est-ce qu’une aire piétonne ouverte ?
- Uniquement accessible aux véhicules ayant une destination dans la rue (riverains, livraisons, services de secours, artisans ayant une intervention, collecte ménagère)
- Possibilité d’un passage de bus à condition qu’il y ait un arrêt dans la rue
- Vitesse véhicule « au pas »
- Pas de place de stationnement
- Livraison possible en pleine voie
- Possibilité d’indiquer/réserver des emplacements pour les livraisons
- Possibilité d’un passage de bus à condition qu’il y ait un arrêt dans la rue
- Vitesse véhicule « au pas »
- Pas de place de stationnement
- Livraison possible en pleine voie
- Possibilité d’indiquer/réserver des emplacements pour les livraisons
Impacts
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Maintien de la circulation automobile sur demi-chaussée
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Maintien des livraisons de l'immeuble d'entreprises rue Schubert
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Maintien des accès aux immeubles
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Maintien de la traverse de Charonne (neutralisation de l'arrêt rue Schubert entre le 1er octobre et le 22 novembre)
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Neutralisation du stationnement général (GIG-GIC, vélos, deux roues, véhicules partagés, véhicules légers) sur les trois rues
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Mise à sens unique de la rue Paganini vers le boulevard Davout
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Circulation interdite rue Maryse Hilsz sur le tronçon entre la rue Paganini et la rue de Lagny (sauf véhicules de secours et transport public)
Plantations rues Louis Lumière et des Dr Déjerine
La plantation des strates basses
La végétation haute et basse rue Louis Lumière et des Dr Déjerine
Credit
mairie du 20e
La rue Louis Lumière avant les travaux
Credit
mairie du 20e
La végétation haute et basse rue Louis Lumière et rues des Dr Déjerine
Credit
mairie du 20e
La végétation haute et basse rue Louis Lumière et rues des Dr Déjerine
Credit
mairie du 20e
La végétation haute et basse rue Louis Lumière et rues des Dr Déjerine
Credit
mairie du 20e
La végétation haute et basse rue Louis Lumière et rues des Dr Déjerine
Credit
mairie du 20e
La plantation des arbres
Plantations d'arbres au croisement des rue Eugene Reisz, Louis Lumiere et des docteurs Dejerine.
Credit
Frédéric Combeau
Plantations d'arbres au croisement des rue Eugene Reisz, Louis Lumiere et des docteurs Dejerine.
Credit
Frédéric Combeau
La mairie du 20e végétalise la rue Louis Lumière
et la rue des Docteurs Déjerine entre la porte de Bagnolet et la porte de Montreuil
et partage la chaussée pour favoriser la mixité des usages.
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Plantations d’une cinquantaine d'arbres (érables, tilleuls, amélanchiers, chênes, magnolias)
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Plantations de strates basses
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Reprise de la chaussée
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Reprise de la piste cyclable
Les essences des arbres ont été choisies par les habitantes et les habitants lors d'une consultation organisée sur place en février 2023.
Lire aussi : Python-Duvernois
: le futur quartier
Plantations rues Le Vau et Dulaure
Végétalisation de la rue Le Vau par les enfants de l'école
Credit
mairie du 20e
Végétalisation de la rue Le Vau par les enfants de l'école
Credit
mairie du 20e
Végétalisation de la rue Le Vau par les enfants de l'école
Credit
mairie du 20e
Plantations rue Dulaure
Credit
mairie du 20e
La maire de Paris et le maire du 20e plante un arbre rue Le Vau
Credit
mairie du 20e
Début avril 2024, plus de 40 arbres sont plantés rues Le Vau et Dulaure - des aulnes, des ormes et des noisetiers - en présence des enfants de l'école du 8 rue Le Vau.
Lire aussi : Les « Rues aux enfants » dans le 20e
Aménagements et plantations rue Léon-Frapié
Plantations rues Évariste Galois et Léon Frapié
Credit
mairie du 20e
Plantations rues Évariste Galois et Léon Frapié
Credit
mairie du 20e
Plantations rues Évariste Galois et Léon Frapié
Credit
mairie du 20e
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plantation de 26 arbres
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aménagement de places de stationnement pour motos
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réfection du revêtement de la piste cyclable bidirectionnelle
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aménagement de zones de stationnement pour vélos et vélos cargo
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déplacement de 4 candélabres
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instauration d’un sens unique de circulation rue Léon Frapié, depuis la rue des Fougères vers et jusqu’à la rue Évariste Galois, le sens inverse étant réservé aux seuls bus
Les multiples objectifs de ces transformations
Santé environnementale : garantir de meilleures conditions
de vie pour les 550 000 riverains du Périphérique, Parisiennes, Parisiens,
habitantes et habitants des départements de petite couronne, en lien avec la
mise en œuvre de la ZFE par la Métropole du Grand Paris ;
Lien métropolitain : recréer du lien avec les communes
limitrophes, notamment sur les portes de Paris, pour effacer la frontière du
périphérique ;
Végétalisation : renforcer la place de la nature en ville
aux abords du périphérique, notamment par des plantations sur les talus et les
délaissés urbains du périphérique ;
Qualité urbaine : recréer, à ses abords, des services urbains
(logements, commerces, administrations, etc.) dans des espaces qui en sont
aujourd’hui dépourvus et souffrent de ce déficit d’équipements.
Amélioration des conditions de vie : mettre en place la
gratuité des transports (plus de 18 M€ d’aides par an pour plus de 70 000 aides
versées pour les moins de 18 ans) et le développement d’aides pour l’achat et
l’entretien de véhicules non polluant.
Lire aussi : Réaménagement
de la Porte de Montreuil