Le plan arbre dans le 20e

Mise à jour le 18/09/2023
Photo
La végétalisation est un moyen essentiel pour anticiper le changement climatique, rafraîchir la ville et préserver la biodiversité. La Ville de Paris a investi 110 millions d'euros depuis 2020 dans la végétalisation de l’espace public. Le 20e arrondissement y prend toute sa part avec plus de 10 000 arbres plantés entre 2020 et 2026.
On plante rues Louis Lumière et des Docteurs Déjerine
Dans le cadre du Plan arbre de la Ville de Paris, la rue Louis Lumière et la rue des Docteurs Déjerine vont être plantées. L'objectif : lutter contre les îlots de chaleur en ville et améliorer la qualité de l'air du quartier.
La mairie du 20e convie les habitantes et les habitants à une réunion de présentation du projet.
📅 Lundi 25 septembre 2023
📍 au Centre Paris Anim’ Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière
🕒 de 19h à 20h
🎫 S’inscrire
Avec plus de 200 000 arbres plantés dans les rues, les espaces verts et les équipements municipaux, sans oublier les plus de 300 000 arbres dans les bois de Boulogne et Vincennes, Paris est une des capitales les plus boisées d’Europe.

De 2020 à 2026 objectif 10 000 arbres supplémentaires

Le Plan arbre est un axe prioritaire pour la Ville qui a prévu entre 2020 et 2026 de planter 170 000 nouveaux arbres partout où cela est possible : dans les rues, sous forme de forêts urbaines, sur les places, le long du périphérique, dans les bois… Dans le 20e arrondissement, l’objectif, ce sont 10 000 nouveaux arbres.

Les plantations déjà réalisées dans le 20e

Dans l’arrondissement, 237 arbres et arbustes ont été plantés ou renouvelés depuis novembre 2022, soit plus de 4 000 depuis le début du mandat. 18 « rues aux écoles » ont été en partie, voire entièrement rendues aux piétons. Celles où les plantations en pleine terre étaient possibles accueillent désormais de larges plates-bandes arborées, à l’image des rues Pierre-Foncin et Le Vau.
  • Nouveaux arbres dans les rues : 46
  • Nouveaux espaces verts : 34
  • Dans les jardins et cimetières : 6
  • Dans les équipements municipaux : 5
  • Renouvellement des arbres : 146

Deux grands parcs à venir dans le 20e

Deux espaces verts de 3,5 hectares chacun verront le jour à Python-Duvernois (porte de Bagnolet) et rue du Volga (entre les portes de Montreuil et de Vincennes). Véritables poumons verts au cœur d’un urbanisme dense, ils dessinent une trame écologique qui améliorera la qualité de vie et l’attractivité des quartiers jouxtant le périphérique. Par ailleurs, plusieurs squares et jardins vont bénéficier d’un agrandissement conséquent (Saint-Fargeau, Kärcher).
La reconquête de la nature, sur des espaces historiquement consacrés au bitume et aux voitures, est plébiscitée par les habitantes et les habitants. Sur 419 idées déposées lors des concertations « Embellir votre Quartier », 116 concernaient la végétalisation. De plus, les conseils de quartier ont participé à identifier des parcelles, inscrites au nouveau PLU bioclimatique, comme futurs espaces verts.

Pourquoi planter des arbres ?

Les arbres sont les meilleurs alliés de Paris pour lutter contre le dérèglement climatique. En absorbant le CO², ils concourent à l’amélioration de la qualité de l’air, au rafraîchissement de l’air et à la réduction des îlots de chaleur, notamment pendant les épisodes de canicule.
Ils améliorent naturellement la gestion des eaux de pluie et constituent des éléments essentiels à la vitalité de la biodiversité du territoire. Ils sont les garants de la diversité de la faune et de la flore en milieu urbain.
En agissant comme une barrière naturelle contre la pollution visuelle et sonore, ils participent à l’amélioration de la santé des habitants et à la réduction du stress.

Comment atteindre l’objectif ?

Pour atteindre son objectif la Ville s’appuie sur les actions suivantes :

De nouveaux arbres dans les rues et des forêts urbaines

Grâce à de nouveaux dispositifs (Rues aux Écoles, démarche Embellir votre quartier, etc.), la végétalisation de l'espace public et la création de nouveaux aménagements (pistes cyclables) permettent de planter de nouveaux arbres dans les rues de Paris.

La plantation de bosquets et forêts urbaines va permettre de créer de nouveaux paysages, des îlots de fraîcheurs et compléter les corridors de biodiversité au cœur de la Ville.

De nouveaux espaces verts

De nouveaux arbres seront plantés dans les 30 ha de nouveaux parcs, jardins et squares.

Le boulevard périphérique transformé

La densification du patrimoine arboré des talus et le débitumage de certains espaces vont transformer le boulevard périphérique.

Les bois renaturés

La reconquête d'espaces minéralisés, l'extension des zones arborées et le renouvellement des parcelles boisées vont pérenniser et augmenter le caractère forestier des deux bois parisiens.

De nouveaux arbres dans les jardins et les cimetières

La plantation de nouveaux arbres et la création de bosquets dans les jardins existants et les cimetières vont créer de véritables îlots de fraîcheur.

De nouveaux arbres dans les équipements municipaux

Les cours des écoles et des crèches et les équipements sportifs vont accueillir de nouveaux arbres.

Propriétaires privés accompagnés pour plus d'arbres au cœur des parcelles

Les bailleurs, constructeurs et propriétaires privés sont encouragés à planter de nouveaux arbres pour rafraîchir les cœurs d’îlot.

Renouvellement des arbres

Le remplacement des arbres morts, dangereux ou dépérissant constitue une mission essentielle de la Ville pour préserver la canopée parisienne.