Actualité

Les Rendez-vous de la Biodiversité

Mise à jour le 05/12/2023
Les Rendez-vous de la biodiversité dans le 20e
À l’occasion de la consultation citoyenne sur la révision du Plan biodiversité, la mairie du 20e propose une programmation pour comprendre l’importance de la préservation de la faune et de la flore naturelle du 20e arrondissement.
Contribuez au nouveau Plan Biodiversité 2024-2030

En vue de l’élaboration du prochain Plan Biodiversité 2024-2030, une large démarche de consultation est menée jusqu’à fin janvier 2024.
Pour partager vos idées et vos priorités sur le sujet de la biodiversité à Paris, vous pouvez :
- répondre à notre questionnaire en ligne jusqu’au 31 janvier. Que vous soyez novice ou expert en matière de biodiversité, votre avis nous intéresse
- suivre l’agenda de Décider pour Paris pour être tenu informé des temps forts auxquels vous pouvez participer : soirée de lancement, fête des jardins, ateliers en mairies d’arrondissement…
- nous envoyer votre contribution libre si vous faites partie d’associations, acteurs territoriaux, chercheurs ou enseignants spécialistes de la biodiversité urbaine (contact : [deve-biodiversite puis paris.fr après le signe @]qrir-ovbqvirefvgr@cnevf.se[deve-biodiversite puis paris.fr après le signe @]),
- en parler autour de vous. La biodiversité nous concerne toutes et tous, protégeons-la ensemble !

Les Rendez-vous de la biodiversité dans le 20e
Les Rendez-vous de la biodiversité dans le 20e
Crédit photo : mairie du 20e

Rendez-vous de la Biodiversité : réunion d’ouverture

📅 Lundi 4 décembre
🕒 19h
📍 Salle des fêtes de la mairie du 20e
Une réunion publique d’ouverture des Rendez-vous de la biodiversité aura lieu lundi 4 décembre à 19h, en salle des fêtes de la mairie du 20e, en présence de l’Agence d’écologie urbaine.
L’objectif est de présenter notre bilan biodiversité dans le 20e depuis 2020 (Quartier moineaux, végétalisation, parcs et jardins…) et d’informer les habitantes et les habitants sur les modalités de la consultation citoyenne pour la révision du nouveau Plan Biodiversité.

Balades autour de la biodiversité dans le 20e

Organisation de balades commentées par l’Agence de l’écologie urbaine sur le thème de la biodiversité

Balade « La nature au Père Lachaise »

Renardeaux jouant dans les allées du cimetière du Père-Lachaise
Renardeaux jouant dans les allées du cimetière du Père-Lachaise
Crédit photo : Benoit Gallot | Ville de Paris
Site historique et touristique très fréquenté, la nécropole la plus connue de France constitue aussi un véritable réservoir de biodiversité de plus de 40 hectares. Ce vaste lieu insolite et arboré comprend des milieux riches où la faune et la flore sauvages s’expriment au fil des saisons.
📅 Mercredi 13 décembre
🕒 14h30
📍 Lieu du rendez-vous transmis ultérieurement par mail
Les inscription sont déjà pleine. Merci.
Lire aussi :

Cheminement vert dans le 20e

Micro Ferme du Collège Pierre Mendès France
Micro Ferme du Collège Pierre Mendès France
Crédit photo : Ville de Paris
Les aménagements de la rue Pierre Foncin en 2022, liés au dispositif des « rues aux écoles », sont une des premières étapes qui constituent une véritable trame verte favorable à la biodiversité et à la gestion des eaux pluviales. Le cheminement se poursuit par la rue végétale, rue Noisy le sec et le jardin sur dalle, Frida Kahlo. Ce chemin de nature transite par le jardin Emmanuel Fleury et se termine vers le collège Pierre Mendès France et l’école primaire où la nature et l’agriculture urbaine liées à des initiatives citoyennes s’y côtoient.
📅 Mercredi 17 janvier
🕒 10h30
📍 Lieu du rendez-vous transmis ultérieurement par mail
🎫 sur inscription (25 premiers inscrits)

Avec les Balades Paris durable, explorez la ville en autonomie

Avec Balades Paris durable, l’Agence d'Écologie Urbaine vous propose d’explorer Paris à pied au fil de balades urbaines en autonomie. Ces parcours sont l’occasion de visiter les quartiers en mouvement, les nouveaux aménagements, des coins de nature sauvage ou cultivé, de reconnaître les espèces animales ou végétales rares ou communes, de voir des jardins partagés, des ruchers, des arbres d'alignement, des murs et des toitures végétalisées, ou des installations novatrices.

Les 3 balades du 20e

Cheminement vert à l'Est
Cheminement vert à l'Est
Cheminement vert à l'Est
Crédit photo : mairie du 20e
🏁 10 étapes
👣 3km
⌛ Environ 2h30
Quartier « Campagnard », aménagements sur dalle, réservoir d'eau non potable, aqueduc désaffecté, toiture végétalisée, acteurs du Paris Durable, mobilité douce, biodiversité rythment l'itinéraire de l'Est parisien.
Du faubourg à l'écoquartier
Du faubourg à l'écoquartier
Du faubourg à l'écoquartier
Crédit photo : mairie du 20e
🏁 11 étapes
👣 1,8km
⌛ 1h15
Végétalisation, hébergement à énergie passive, agriculture urbaine, compostage collectif, alimentation durable, potagers perchés, panneaux solaires, puits canadien soulignent l’itinéraire.
Le Père Lachaise côté nature
Le Père Lachaise côté nature
Le Père Lachaise côté nature
Crédit photo : mairie du 20e
🏁 12 étapes
👣 2km
⌛ Environ 2h30
Immersion écologique dans un haut lieu du patrimoine funéraire à la découverte d’un couvert arboré riche de biodiversité.

Ateliers autour de la biodiversité

Un Atelier Futurs Vivants [Annulé]

Une Fresque de la biodiversité

La Fresque de la Biodiversité est un atelier ludique, collaboratif et accessible à tous qui permet de découvrir l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité. Elle a pour but de faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité. Elle se base sur le rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité (IPBES, groupe international d’experts de la biodiversité sous l’égide de l’ONU appelé aussi « GIEC de la biodiversité »).
📅 Samedi 13 janvier
🕒 de 14h à 17h
📍 Lieu du rendez-vous transmis ultérieurement par mail
🎫 sur inscription (15 premiers inscrits)
En savoir plus sur la Fresque de la biodiversité

Ressources numériques

Les podcasts « brèves de Nature sauvage à Paris »

Savez-vous que près de 2800 espèces sauvages, animales et végétales se cachent dans Paris ? L’agence d’écologie urbaine vous raconte au creux de l’oreille les secrets de cette biodiversité… Chaque épisode est l’occasion de découvrir la vie secrète d'un animal sauvage parisien. 43 épisodes à découvrir en 3 saisons !
Découvrez la saison 1 du podcast « Brèves de nature sauvage à Paris », avec au menu le renard, la fouine, le moineau, le hérisson ou encore le brochet.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations