Le sport accessible à toutes et tous dans le 20e

Actualité

Mise à jour le 10/07/2025

Photo du TEP Eudy Simelane
Des terrains de sports rénovés et agrandis, la piscine Georges Vallerey refaire à neuf, les Jeux olympiques dans l’arrondissement… il s’en est passé des choses pour les amateurs et les amatrices de sport dans le 20e depuis 2020 !

Rénovation de la piscine Georges Vallerey

Piscine Georges-Vallerey
📍 148 avenue Gambetta
Après deux ans de travaux, la piscine Georges Vallerey a rouvert ses portes pour les Jeux de Paris. Ce site emblématique des Jeux de 1924 était à nouveau prêt pour ceux de 2024. Avec son bassin de 50 mètres, son nouveau toit ouvrable et une meilleure accessibilité, elle a accueilli l’entraînement des athlètes olympiques et paralympiques (Et oui, Léon Marchand s’y est entraîné !). Une rénovation pensée pour tous, les usagères et les usagers du quartier comme les sportives et sportif de haut niveau.

Agrandissement d'un dojo à la piscine Alfred Nakache

📍 4-12 rue Dénoyez
Au-dessus de la piscine Alfred Nakache, grâce à son agrandissement, le dojo accueille désormais chaque semaine 20 classes du CM1 jusqu’à la 6e des écoles de Tourtille et Etienne Dolet ou du collège Colette Besson. L’occasion pour les enfants d’apprendre respect, courage ou contrôle de soi avec certains des judokas les meilleurs d’Europe de l’AJA Paris XX.

Agrandissement du centre sportif Angelique Duchemin

Photo du centre sportif Angélique Duchemin
📍 10 rue Louis Delgrès
L’ancien TEP Amandiers a été entièrement repensé. Réouvert par étape, rebaptisé en l’honneur d’Angélique Duchemin, championne de boxe décédée beaucoup trop jeune, le centre sportif permet l’exercice de nombreux sports : sports de combat dans le dojo ; hand, basket et badminton sur deux terrains couverts ; foot et basket sur deux terrains en plein air et agrès sur le parvis, spécialement pensés pour les seniors. Les superbes couleurs des terrains du TEP Angélique Duchemin ont été choisies par les habitantes et les habitants lors d’une votation en ligne réalisée fin 2021.

Transformation du Tep Luquet aux couleurs de la NBA

TEP Luquet
📍 4, rue du Transvaal
Le terrain d’éducation physique Luquet, dans le 20e arrondissement, a été rénové par la NBA avec une œuvre de l’artiste Kekli. Cette rénovation fait partie du programme héritage des Jeux de Paris 2024, visant à embellir plusieurs terrains de basket 3x3 parisiens. Le projet favorise l’accès au sport en plein air et allie art et performance pour la communauté des basketteurs dans les quartiers populaires.

Transformation du TEP Eudy Simelane aux couleurs des Jeux de Paris 2024

Photo du TEP Eudy Simelane
📍 49 rue Olivier Métra
Inauguration du terrain d’éducation physique Eudy Simelane aux couleurs des Jeux Olympiques 2024, situé au 49 rue Olivier Métra. Ce terrain est le premier à Paris à être décoré aux couleurs des Jeux. Il est un lieu de mixité très apprécié des enfants du quartier de Belleville. Eudy Simelane était footballeuse, capitaine de l’équipe nationale sud-africaine et militante pour les droits des personnes LGBT. La ville de Paris rend hommage à sa mémoire en nommant ce terrain en son honneur. Faisons de cet espace un lieu de tolérance et d’inclusion.

Embellissement TEP Léon Frapié

Photo du TEP Léon Frapié
📍 5 rue Noisy-Le-Sec
Le terrain de basket Léon Frapié s’offre une nouvelle jeunesse ! Situé au 5 rue Noisy-Le-Sec à Paris 20e, il a été rénové dans le cadre des opérations « Gagner du terrain ». Zone d’échauffement et terrain principal arborent désormais les couleurs bleu, blanc, rouge. Un projet de design actif pour inviter toutes et tous à pratiquer une activité physique, à l’occasion des Jeux et au-delà.

Embellissement du TEP Lagny

Photo du TEP Lagny redécoré
📍 19 rue de Lagny
Le TEP Lagny s’est offert un nouveau visage dans le cadre de la rénovation artistique des playgrounds parisiens en vue des Jeux de Paris. Une œuvre de l’artiste Khwezi orne désormais le sol du terrain. Une rénovation qui mêle art et engagement écologique. En effet, une signalétique met désormais en valeur la fontaine à eau pour inciter les sportifs à utiliser une gourde, dans une démarche zéro plastique. Une initiative exemplaire à Paris.

Rénovation du boulodrome rue Louis Lumière

📍 20 rue Louis Lumière
Resté vacant depuis 2016, le boulodrome du 20 rue Louis Lumière renaît grâce à la mairie du 20e et au club La Boule Joyeuse. Ensemble, ils ont œuvré à la rénovation du club house pour créer un lieu sportif, joyeux et ouvert à tous les habitants du quartier. Ce nouvel espace dédié à la pétanque est devenu un point de rencontre convivial et intergénérationnel.

Les Jeux de Paris dans le 20e

Photo de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Louis Lumière
Jeux de Paris 2024 : le 20e a fêté Jeux olympiques et paralympiques en grand ! Passage des flammes et épreuves de cyclisme dans les rues, retransmissions des cérémonies et des épreuves, animations gratuites et baignades au centre sportif Louis Lumière. Le 20e a été au cœur des festivités. Un été sportif et festif inoubliable pour toutes et tous !

Paris Sport : du sport gratuit avec la ville de paris

Ouverts à toutes et à tous, les dispositifs sportifs de la Ville de Paris vous permettent de pratiquer de nombreuses activités sportives. Paris Sport de Proximité, Paris Sport Dimanches, Paris Sport Famille, Paris Sport Santé, Paris Sport Seniors, Paris Sport Vacances, Paris Sport Handicap : choisissez l'activité qui s'adapte à votre niveau, à vos envies et à votre temps libre dans le 20e !