Évènement

Paris se transforme, la preuve par le 20e

Mise à jour le 17/01/2024
Paris se transforme, la preuve par le 20e
À Paris, les réponses au défi climatique, à la crise énergétique et à l’urgence sociale sont indissociables de l’amélioration de la vie quotidienne. Découvrez grâce à notre carte comment Paris se transforme, ce qui change dans le 20e arrondissement et dans votre quartier.

Ce qui change près de chez moi : entrez votre adresse

Cette carte est optimisée pour Google Chrome et Microsoft Edge.

Ce contenu est hébergé par experience.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le saviez-vous ? Le 20e, c'est aussi…
193 044 habitants, soit 9% de la population parisienne
237 arbres plantés entre novembre 2022 et avril 2023
57 squares et jardins
28 équipements sportifs
128 crèches et établissements scolaires

Ce qui a changé dans le 20e arrondissement en 2023

Le Carré de Baudouin rouvre ses portes

Pavillon Carré de Baudouin
Pavillon Carré de Baudouin
Crédit photo : mairie du 20e
Façade embellie, espaces repensés, auditorium rénové et parvis enherbé, grâce au Budget Participatif, le Carré de Baudouin a fait peau neuve tout en restant fidèle à son histoire.

La « rue-jardin » Henri Dubouillon

Dans cette « rue-jardin », piétonnisée et arborée, les enfants peuvent jouer en sécurité et les riveraines et les riverains jouissent d'une plus grande quiétude.

La piscine Georges Vallerey en forme olympique !

Travaux piscine Georges Vallerey
Travaux piscine Georges Vallerey
Crédit photo : mairie du 20e
La rénovation de la piscine Georges Vallerey s'achève ! Dotée d’une nouvelle charpente et d’un accueil plus spacieux, notamment pour les personnes à mobilité réduite, sa performance énergétique a été améliorée.

La porte des Lilas apaisée

Les travaux d’extension de la ligne 11 ont été l’occasion de repenser la porte des Lilas : une piste cyclable sécurisée relie désormais la rue de Belleville à la place du Maquis du Vercors. Le trottoir a été élargi et 6 arbres ont été plantés.

Bien manger dans les écoles

Bien manger dans les écoles
Bien manger dans les écoles
Crédit photo : Caisse des écoles du 20e
Comme à l'école Pierre Foncin, un petit-déjeuner gratuit est désormais distribué dans 6 écoles. La Caisse des écoles du 20e sert par ailleurs 13 000 repas par jour, en grande partie bio.

Un accompagnement de santé adapté

Paris Santé Réussite s’installe dans le quartier des Amandiers pour aider au repérage et à l'accompagnement d'enfants présentant des troubles de l’apprentissage, en complément du centre d’adaptation psychopédagogique.

Un jardin pédagogique sur le toit

Visite toiture végétalisée - Ecole des Amandiers
Visite toiture végétalisée - Ecole des Amandiers
Crédit photo : Sonia Yassa / Ville de Paris
Sur le toit de l’école du 103 rue des Amandiers, 650 m² ont été végétalisés, avec 120 espèces de plantes. Les élèves peuvent ainsi découvrir la biodiversité foisonnante.

Ici, on construit pour les familles !

99-103 rue de Buzenval
99-103 rue de Buzenval
Crédit photo : mairie du 20e
À l’angle des rues Buzenval et Terre-Neuve, un bâtiment moderne à la toiture intégralement végétalisée abrite 14 nouveaux logements sociaux, un local d’activité et une crèche.

Une cour « oasis » à l’école 20 Le Vau

Cour « Oasis » à l’école 20 Le Vau
Cour « Oasis » à l’école 20 Le Vau
Crédit photo : mairie du 20e
Cette nouvelle cour « oasis », espace de fraîcheur adapté au réchauffement climatique, offre aux enfants des coins calmes et des aménagements plus ludiques, qui profitent à toutes et à tous.

Nouvelle « Rue aux écoles » de la Cour des Noues

Rue aux école - Cour des noues
Rue aux école - Cour des noues
Crédit photo : mairie du 20e
Les enfants de cette école profitent d’une rue fermée à la circulation. Avec 320 m² végétalisés, 7 arbres plantés ainsi que la végétalisation de la place Émile Landrin, le quartier dispose d’un bel îlot de fraîcheur.

Une mairie solidaire

La mairie accueille en son sein une halte de nuit pour femmes sans-abri et une résidence dédiée aux structures de l'économie sociale et solidaire qui développent des projets sur le handicap et l'accessibilité.

Ce qui va changer dans le 20e arrondissement en 2024

Un nouveau parc à Python-Duvernois

Ce parc sera un espace sportif et paysager, largement végétalisé, intégrant un étang. De nombreux logements et commerces y seront développés aux abords, en complément d’un grand équipement sportif multiactivités et d'un centre de santé.

Une forêt urbaine à Charonne

Avec 3,5 hectares de forêt et près de 2 000 arbres plantés, cette partie de la Petite Ceinture entre la rue du Volga et le cours de Vincennes deviendra un lieu de détente agréable pour les Parisiennes et les Parisiens, ainsi qu’un corridor de biodiversité. Cette forêt urbaine sera reliée au jardin de la Gare de Charonne.

Une nouvelle école et une crèche boulevard Davout

L’école élémentaire Anne Sylvestre ouvrira ses portes en 2024 dans un bâtiment neuf, respectant les plus hautes normes environnementales. Elle sera accompagnée d’une nouvelle crèche de 99 berceaux.

Ça bouge à la porte de Montreuil

Dès 2024, de nouveaux aménagements temporaires permettront de reconquérir des espaces pour les piétons et les cyclistes avant le réaménagement définitif du rond-point transformé en jardin. Le marché aux puces sera modernisé et préservé en extérieur. Il accueillera les commerçants actuels, associés au projet, dans les meilleures conditions.

Devenir propriétaire dans le 20e

Au 145 rue des Pyrénées, la construction de 10 logements en bail réel solidaire permettra à des foyers sous conditions de ressources de devenir propriétaires à 5 000 €/m².

Restaurer le Pavillon de l’Ermitage

Dernier vestige du château de Bagnolet, le pavillon de l’Ermitage sera restauré, en préservant les grisailles qui ornent ses murs, et ouvert au public. Ce lieu culturel accueillera notamment la nouvelle Micro-Folie du 20e.

La rue Belgrand à bicyclette

La piste cyclable de la rue Belgrand deviendra l’un des axes vélo majeurs entre Paris et les villes voisines. Le plan de circulation sera revu pour apaiser le quartier, améliorer le stationnement des commerçants et la desserte par les transports en commun.

Toujours plus de « Rues aux écoles »

Au moins cinq nouvelles « rues aux écoles » vont être aménagées pour continuer de rendre notre ville plus adaptée aux familles. Bientôt, les enfants se déplaceront et joueront en sécurité rue Le Vau, rue des Tourelles, rue du Surmelin, rue du Jourdain et rue Bretonneau.

L’économie sociale et solidaire rayonne rue du Soleil

La Grande Coco, lauréate du Trophée parisien de l’économie sociale et solidaire (ESS), ouvrira ses portes dans une ancienne usine de fleurs brodées, avec des logements, une pépinière associative et une distribution alimentaire des Restos du Cœur.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations