2024, une année féconde pour le 20e

Actualité

Mise à jour le 20/12/2024

Images de l'année 2024 dans le 20e
Davantage de végétation avec deux grands parcs et des plantations le long des rues, plus de place pour les vélos avec de nouvelles pistes cyclables, des espaces mieux pensés pour les enfants avec de nouvelle cours Oasis, une nouvelle école, un nouveau centre sportif… Il s’est passé tellement de choses dans le 20e en 2024 !

Des nouveautés rue Le Vau

En 2024, la rue Le Vau a connu plusieurs changements :

Une rue aux écoles

La maire de Paris et le maire du 20e plante un arbre rue Le Vau
La nouvelle rue aux écoles de la rue Le Vau a accueilli le 100 000e arbre planté depuis 2020 à Paris.

Une nouvelle école

Photo de vue de l'école élémentaire 20 rue Le Vau en 2024
L’école élémentaire du 20 rue Le Vau a été nommée en hommage à Cécile Rol-Tanguy, résistante française.

Deux nouveaux grands parcs

Le nouveau parc Aretha Franklin à Python-Duvernois

Photo du parc Aretha Franklin
Le parc Aretha Franklin a ouvert jeudi 18 juillet ses 13 350 m². Avec ses arbres, sa grande étendue de pelouse et son bassin, ses transats, tables de ping-pong, TEP (Terrain d’Éducation Physique), espace associatif et aire de jeux pour les enfants ont déjà conquis le quartier et bien au-delà.

Le Bois de Charonne le long de la petite ceinture

Photo d'une vue du bois de Charonne
Le Bois de Charonne se situe sur les abords de la Petite Ceinture du 20e entre la rue du Volga et le cours de Vincennes. Il couvre une surface de 3,5 hectares.

La piste cyclable rue Belgrand

Photo de la piste cyclable rue Belgrand
Cette piste cyclable est l’un des héritages des Jeux de Paris 2024. Son double-sens cyclable sécurisé facilite la circulation entre Paris et Bagnolet. Les travaux ont permis de protéger davantage les traversées piétonnes et d’améliorer les espaces de végétalisation.

La cour Oasis à l’école Télégraphe

Photo de la cour Oasis Télégraphe
Comme pour les écoles polyvalentes du 10 rue Le Vau, du 51 boulevard Davout et du 17 cité Champagne, l’école maternelle du 29 rue du Télégraphe bénéficie elle aussi d’une cour Oasis avec sa végétalisation, sa structure ludique et ses copeaux de bois.

L’école Anne Sylvestre bd Davout

La façade de l'école Anne Sylvestre
Aération naturelle, respect des normes les plus élevées, panneaux solaires, cour végétalisée de 1 000 m² et jardin pédagogique, la nouvelle école Anne Sylvestre ravit les enfants qui y ont fait leur première rentrée en septembre 2024.

La réhabilitation de la résidence Frédérick Lemaître Rigoles primée

La façade de la résidence Olivier Métra
La réhabilitation de la résidence Frédérick Lemaître Rigoles (Paris Habitat) a remporté le prix d’Architecture du Projet Citoyen catégorie HLM. Ce Prix récompense les acteurs d’une véritable démarche de co-production où les habitantes et habitants ont participé activement à l’opération.

Le nouveau centre sportif Angélique Duchemin

Image de l'inauguration du centre sportif Angélique Duchemin
Le centre sportif Angélique Duchemin a pris la place du TEP Amandiers. Y sont mis à disposition des habitantes et des habitants un dojo, des terrains multisports (handball, basketball et badminton) et des agrès.
Deux autres terrains de sport, le TEP Eudy Simelane et le terrain du square Léon Frapié, ont été refaits et un espace de padel et de pickelball a ouvert avenue Benoît Frachon.

La nouvelle Maison du 20e

Photo de la maison du 20e
Développée dans le cadre du dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée, la Maison du 20e propose de la documentation touristique, sur les commerces et les lieux culturels de l’arrondissement, mais aussi une bagagerie et de la vente de produits « made in 20e ».

La crèche Gambetta plus accessible

Photo de la rue Henri-Dubouillon (20e) en partie piétonnisée.
Au cœur d’un quartier hyper accessible, la crèche collective Tourelles Gambetta est désormais dotée de tous les dispositifs permettant l’accueil de familles en situation de handicap. Des sensibilisations ont été proposées à l’ensemble du personnel avec des mises en situation, notamment via un casque de réalité virtuelle.

La végétation s'étend près des Maréchaux

La ceinture verte
Avec une cinquantaine d’arbres plantés, des plantations et la reprise de la piste cyclable et de la chaussée, les rues Louis Lumières et des docteurs Augusta et Jules Déjerine font désormais partie de la ceinture verte qui permet aux riverains du Boulevard périphérique de mieux vivre.